Droits des personnes sans abri : le guide des bonnes pratiques de la Fondation

Garantir leur mise en œuvre constitue une forme de lutte contre les discriminations sociales.

Nous avons tous des droits fondamentaux censés garantir un minimum vital et des personnes sans abri, rédigée par la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA.

Garantir la mise en œuvre de ces droits constitue une forme de lutte contre les discriminations sociales dans laquelle chaque commune doit s’engager.

« Il y a discrimination envers une personne ou un groupe lorsque ce der-nier se voit traiter de manière inégale (par exemple en se voyant refuser l’accès à un bien ou un service) pour une raison illégitime. »

Aucun droit, notamment ceux énoncés dans les 14 articles de cette déclaration, ne doit être bafoué sous prétexte de sans-abrisme. Au contraire, il en va de la responsabilité des élus et de leurs services d’être moteurs dans la protection de ces droits et leur mise en œuvre effective. Non seulement les communes et intercommunalités doivent en être garantes en tant qu’institutions publiques, mais elles ont aussi des compétences en matière de lutte contre la pauvreté qui leur imposent d’agir à l’égard des personnes sans abri présentes sur leur territoire.

Tout en cherchant à éclairer le sens des articles de la Déclaration et l’esprit dans lequel elle doit être appliquée, ce livret de bonnes pratiques a pour objectif de rap-peler aux collectivités locales leur rôle essentiel et partage différentes actions pour montrer qu’il est possible d’agir concrètement et à de multiples niveaux.