4 logements pour étudiants en difficulté à Bures-sur-Yvette

Le projet né en 2011 est aujourd'hui devenu réalité. 4 étudiants en difficulté vont être logés dignement et travailler dans de bonnes conditions.

Voir toute l'actualité de la région Centre-Val de Loire

L'ancienne grange abandonnée est désormais totalement reconstuite et est devenue pour moitié un endroit de stockage de 60 m2 pour le comité d'amis Emmaüs Les Ulis et pour l'autre partie, un ensemble de 4 studios flambant neufs sur 100 m2 au sol, répartis sur le rez-de-chaussée et le 1er étage.

Chaque studio bénéficie du label BBC-rénovation et d'une superficie variant entre 23 et 40 m2. L'ensemble est chauffé par une chaudière a gaz à condensation et 30 % de l'eau chaude sanitaire provient de capteurs solaires. L'un des studios est destiné à recevoir un couple. Un autre est adapté aux personnes handicapées. Les loyers s'échelonnent entre 300 et 400 euros par mois, charges comprises et hors APL.

Les étudiants ont été retenus en fonction de leurs ressources (revenus modestes, absence de caution parentale ou autres) par le comité d'amis Emmaüs et les assistantes sociales du Crous d'Orsay. Tous poursuivent des études universitaires au niveau Master 1 ou 2.

Lorsqu'il a acheté la grange il y a 2 ans, le comité d'amis Emmaüs Les Ulis a tout de suite eu la volonté d'y faire des logements accessibles pour les étudiants du campus tout proche avec lesquels elle a monté une épicerie solidaire en 2013.

C'est l'association SNL Essonne qui a pris en charge le portage du projet ainsi que l'ensemble des travaux qui ont duré un an. La Fondation Abbé Pierre a participé en partie au financement des travaux, dans le cadre de son programme "Toits d'abord".

Pour des raisons de sécurité, il a fallu reconstruire en totalité la grange qui avait été pendant des années à l'abandon, puis squattée.