Vous êtes ici :

Prévenir le mal-logement, soutenir les ménages en détresse

En Bretagne, la Fondation apporte un soutien financier ponctuel pour améliorer immédiatement les conditions de vie.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

À Ploemeur, près de Lorient, M. D. ne pouvait assumer financièrement la réparation de son chauffe-eau en panne. Grâce à l’aide financière de la Fondation qui est venue compléter celle du Centre Communal d’Action Social, la réparation a pu être faite en 2020. Aujourd’hui, le père de famille nombreuse témoigne :

 « C’est une super aide. Je ne m’y attendais pas du tout, ça m’a fait beaucoup de bien au moral. »

Ancien commercial et aujourd’hui en invalidité, ce père de six enfants touche une modeste pension et peine à entretenir avec sa femme sa grande maison qui se dégrade et où 3 enfants vivent encore avec lui :

 « J’ai toujours peur qu’il arrive quelque chose dans la maison et qu’il ne puisse pas subvenir à payer la facture entièrement. Ça fatigue, on est toujours en train de se poser des questions, on ne vit plus, ça nous mine le moral. Mais on arrive quand même à joindre les deux bouts. »

Les bénévoles et salariés de l’agence Bretagne de la Fondation restent en contact avec ce ménage en difficulté inquiet de la vétusté de leur maison. Après avoir rencontré le couple à son domicile, la Fondation a proposé à Mr D. de l’orienter vers l’ADIL 56 pour constituer un dossier de financement des travaux d’entretien du domicile (canalisations vétustes…)

« Il nous est impossible de quitter ce logement, c’est beaucoup trop cher et la famille est trop grande… Avec ma femme, on subit la situation, c’est très long et très dur, mais on tente d’y arriver. Je suis très reconnaissant envers la Fondation qui nous a aidés. »