À Lyon, la Fondation soutient les personnes isolées et en détresse

Grâce au soutien de la Fondation, 25 ménages vont retrouver des conditions de vie dignes.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon et dans le département du Rhône, la Fondation soutient à hauteur de 14 % l’association « Action pour l’insertion par le logement » (Alpil) dans son action de lutte contre l’incurie, aux côtés de la Métropole et du Conseil départemental. Outre des personnes âgées isolées, de plus en plus de couples avec enfants et de familles monoparentales, locataires ou propriétaires occupants, en souffrance psychique, vivent dans des logements insalubres, encombrés, avec des désordres techniques importants.

Dans le département du Rhône, une équipe de 4 personnes, 3 travailleurs sociaux et 1 psychologue, intervient sur signalement (mairie, bailleur, famille…), en ville ou en zone rurale.

« Nous travaillons avec les habitants et nous expliquons ce que l’on peut faire dans le logement et voyons comment ils envisagent notre intervention afin qu’ils retrouvent leurs capacités à habiter le lieu, qu’ils y reprennent leurs habitudes et leurs réflexes perdus.

Avec leur accord, nous intervenons pour nettoyer, désinsectifier, débarrasser et acheter des meubles pour assurer un confort minimal. Grâce au soutien financier de la Fondation et l’offre d’une carte cadeau Ikea l’an dernier, nous avons pu rénover plusieurs logements en remeublant également le lieu de vie, ce qui a permis un vrai confort de vie à l’intérieur.

Avec nos partenaires des champs social et médical, nous assurons le relais après les travaux et un accompagnement des personnes est mis en place afin qu’il n’y ait pas de récidive et qu’il n’y ait pas de retour à l’isolement », précise Sandrine Hamon, chargée de projet à l’Alpil Lyon.

Grâce à la Fondation, 25 ménages occuperont un logement digne en 2023.