Vous êtes ici :

Directeur-trice adjoint-e de la communication

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal-logement, l’expertise des politiques publiques de l’habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d’action en faveur des mal-logé(e)s.

Dans le cadre du remplacement, la Fondation recherche pour un contrat à durée indéterminée : Son directeur ou sa directrice adjoint(e) de la Communication.

Rattaché(e) au Directeur de la communication, lui-même rattaché à la Délégation générale et au sein d’une équipe de 9 salariés, vous êtes le relais et le soutien de la direction de la communication sur 4 dimensions : médiatique, événementielle, stratégique et en matière de relations publiques.

Vos principales missions consistent à :

• Animer, avec votre responsable, l’organisation générale de la direction : co-construction, planification, évaluation, suivi des dossiers en cours, organisation et animation de réunions...
  • Piloter plus spécifiquement la dimension évènementielle de la Fondation en lien avec les directions nationales et régionales, y compris les relations avec les personnalités qui la soutiennent, ce qui est parfois lié.
  • Piloter les relations avec la presse, et notamment en consolidant l’impact de la Fondation auprès des médias traditionnels et en impulsant des dynamiques nouvelles en direction des réseaux d’influence.
  • Développer de nouvelles actions visant à accroitre la visibilité de la Fondation et son soutien en lien avec la Direction des ressources et des donateurs.
  • Mettre en œuvre et conduire le développement de l’évaluation des actions, afin de proposer des axes de progression stratégiques et opérationnels de la Fondation dans toutes les dimensions de sa communication.
  • Seconder ou représenter le Directeur de la Communication dans divers lieux d’échanges ou de mise en œuvre de la stratégie de communication que vous contribuerez à enrichir.

De façon plus générale, vous soutenez les actions de la Direction dans toutes tâches en lien avec ses activités.

Profil : De formation supérieure (BAC+4/5) en Communication, vous justifiez d’une expérience d’au minimum 5 ans à un poste similaire, dont 3 ans à des fonctions d’encadrement, idéalement dans le domaine associatif.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, rédactionnelles et managériales, vous maîtrisez l’activité évènementielle et l’organisation de manifestations, l’écosystème médiatique et disposez d’une bonne connaissance des métiers de la communication et de sa dimension stratégique.

À l’aise dans l’utilisation des médias sociaux, vous disposez d’une culture visuelle et audiovisuelle ;  l’appétence pour les cultures urbaines constituerait un réel atout. De plus, vous maîtrisez la chaîne graphique et les outils bureautiques. Fédérateur, fédératrice, vous êtes à l’écoute de votre équipe et savez la motiver.

Autonome, organisé(e), vous savez suivre un budget, être force de proposition et travailler en transversalité.

Détermination, discrétion, sens du contact et réactivité sont indispensables pour réussir à ce poste. La connaissance du monde politique serait un réel plus à votre candidature.

Si vous adhérez à nos valeurs et êtes en phase avec ce poste, alors rejoignez notre équipe ! Poste basé au siège (19e arrondissement de Paris) de statut cadre et exigeant des déplacements ponctuels sur tout le territoire. Rémunération en fonction du profil, 1 à 2 jours de télétravail hebdomadaires possibles, Mutuelle, Tickets restaurant, Prise en charge du coupon transport.

Merci d’adresser rapidement votre candidature (CV+lettre de motivation), de préférence par mail à FapRecrut@fap.fr.