Un-e Chargé-e de Mission Habitat

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.
Dans le cadre d’une mobilité interne, la Fondation fait appel aux candidatures internes pour le poste de : Chargé-e de mission Habitat à pourvoir au sein de l’Agence Régionale de La Réunion.
Rattaché-e au Directeur d’Agence de La Réunion et travaillant en binôme avec ce dernier sur les dimensions opérationnelles et stratégiques du poste, le/la titulaire du poste aura pour missions principales de :
- Participer à la mise en œuvre du projet de territoire de l'agence régionale (déclinaisons opérationnelles des orientations, suivi-évaluation des actions, travail en groupe, etc.) en lien avec l’équipe d’animation régionale
- Représenter la FAP au sein des instances locales (commissions, groupe de travail…) et/ou assurer l’animation de réunions, sur délégation de son responsable,
- Accompagner les associations dans leurs actions en faveur de la lutte contre le mal logement,
- Instruire les demandes de financement, en lien avec les acteurs associatifs, préparer les commissions nationales (CHL) et assurer le suivi budgétaire lié à ces financements,
- Contribuer à l’animation des réseaux de la Fondation Abbé Pierre (Les réseaux Rue au logement ; Le réseau LHI)
- Assurer en particulier, sous la responsabilité du directeur d'agence, la conduite de l'orientation "Renforcer la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique" (bénévolat, structuration du réseau, soutien à l’action)
- Participer aux diverses activités, actions de communication (médias, réseaux sociaux, rédaction et mise en page de rapports d’activité, etc.) de sensibilisation du public au mal logement (ex : production de films et de tout support visuel), évènements mis en place par l’agence (ex : rapport mal-logement, Kabar contre le mal-logement),
- Développer et nourrir le diagnostic dans le champ du mal logement, à La Réunion et dans les Outre-Mer (Eclairage régional, études, etc.)
- Formuler des préconisations pour lutter contre le mal logement et la précarité.
Le profil recherché est le suivant :
De formation BAC+4/5 en sciences humaines (sociologie, urbanisme, etc…), vous disposez d’une bonne connaissance du secteur du logement et de ses acteurs, des associations œuvrant dans le champ de l’hébergement et du logement à la Réunion.
Vous savez soutenir, développer et évaluer des projets et avez une expérience réussie dans l’animation d’un réseau d’acteurs et de développement de partenariats.
Vous disposez de bonnes connaissances comptables (savoir lire et interpréter bilans, comptes de résultat et d’exploitation…).
Vous êtes doté-e de réelles capacités d’analyse et de synthèse et vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Organisé-e, vous savez vous exprimer en public et piloter plusieurs projets en même temps.
Vous maîtrisez le Pack office (WORD/EXCEL/POWERPOINT).
Poste à temps plein, à pourvoir au plus tôt, basé à Saint Denis de la Réunion, avec des déplacements locaux occasionnels (Permis B souhaité).
Si vous êtes intéressé-e, merci d'adresser une lettre de motivation et votre CV à FapRecrut@fap.fr avant le 10 mars 2023.