Un-e Hôte-sse Standardiste

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.
Dans le cadre d’une réorganisation de son service d’accueil, la fondation recrute en renfort un-e Hôte-sse Standardiste en contrat à durée déterminée pour 6 mois.
Rattaché-e à la chargée de mission Accueil, les missions du-de la titulaire consisteront, dans le respect des procédures internes, à :
1) Assurer l'accueil du public :
· Assurer le standard téléphonique : écouter et évaluer la situation, cadrer un entretien, informer et orienter les appelants vers l’interne (agence, directions, ESH, plateforme juridique, action propre, etc…) ou vers l’externe (partenaires associatifs, CCAS, travailleurs sociaux, 115, etc…), transférer les appels, éventuellement prendre les messages et les transmettre
· Recevoir, accueillir physiquement et mettre à l’aise le public, écouter et évaluer la situation, informer et orienter les personnes qui viennent demander de l’aide à la Fondation abbé Pierre soit vers l’interne soit vers l’externe en fonction de la problématique
· Accueillir les visiteurs (prestataires, fournisseurs, partenaires, étudiants, etc…), les faire patienter dans de bonnes conditions et prévenir la personne qui doit les recevoir
· Accueillir les salariés et les administrateurs
2) Assurer le traitement du courrier et des courriels :
· Ouvrir et trier le courrier entrant selon la procédure
· Réceptionner les colis ou livraisons et prévenir leur destinataire
· Affranchir le courrier sortant ainsi que les colis, s’assurer de leur collecte par la poste et gérer les aléas éventuels (fermeture, grève, etc…)
· Prendre en charge le traitement des acheminements express tels que DHL, Chronopost, …
· Effectuer les demandes de coursiers pour des plis urgents à livrer sur Paris ou couronne parisienne
· Assurer la tenue des tableaux de suivi des courriers ou envois spécifiques et importants (recommandés, colissimo, transporteurs, coursiers,…)
· Assurer la gestion des outils courriers (machine à affranchir, balance, télé transmetteur) et leur bon fonctionnement
· Gérer la boîte e-maïl de contact, transférer les e-mails aux bons destinataires selon la procédure en place, répondre aux e-mails relevant du champ de compétence de l’accueil
3) Divers :
· Il-elle assure l’ouverture et la fermeture de la Direction Générale
· Il-elle veille à la bonne tenue et à la qualité de l’espace d’accueil (café, salle d’attente, documentation à disposition)
· Il-elle pourra être amené-e à réaliser, sur demande, d’autres tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement et à la continuité de service
Le profil recherché est le suivant :
Polyvalent-e, vous avez une excellente élocution et une bonne présentation. Vous êtes autonome et savez faire preuve d’initiative. Vous disposez d’une expérience de 3-4 ans dans l’accueil physique et téléphonique du public au sein d’une association, d’une société de service idéalement social, de collectivités ou d’établissements publics, etc ...
Vous avez le sens du service, êtes empathique et pratiquez une écoute bienveillante. Vous savez prendre du recul face à des situations humaines parfois difficiles et savez gérer le stress en découlant.
Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques, notamment Outlook, EXCEL et WORD.
La connaissance du secteur du mal logement serait un plus.
Vous aimez et savez travailler en binôme et plus largement en équipe.
Ponctualité, amabilité, patience, discrétion et discernement sont indispensables à la bonne tenue de ce poste.
Poste à temps partiel de 24 heures hebdomadaires – horaires fixes : de 13H15 à 18H15 du lundi au jeudi et de 13H15 à 17H15 le vendredi.
Rémunération selon profil + prime de vacances + mutuelle, prise en charge du pass navigo.
Si vous reconnaissez dans ce profil, postulez rapidement en adressant votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Faprecrut@fap.fr d’ici le au plus tard