Un-e Travailleur-se social-e (AS ou ES ou CESF) : La Réunion

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.
Elle recherche :
Un-e Travailleur-se social-e (AS ou ES ou CESF) pour sa boutique solidarité de La Réunion.
Rattaché-e au Responsable de la boutique solidarité, le/la titulaire participera activement à l’accueil d’un public sans domicile ou en grande précarité, ainsi qu’à la gestion et l’animation de l’accueil.
Ses principales missions seront :
- Accueillir le public, s’engager et s'inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation et la compréhension
- Soutenir les personnes afin de les aider à retisser des liens sociaux
- Accompagner les personnes dans l’accès aux droits
- Orienter vers les dispositifs adaptés d’accès au logement
- Réaliser le diagnostic social et rédiger des écrits professionnels
- Mettre en œuvre le réseau partenarial adapté au profil des personnes accueillies, travailler en équipe
- Favoriser l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social
- Participer aux animations sociales et culturelles collectives proposées par la structure en animant ou co-animant un ou plusieurs ateliers et en accompagnant les accueillis lors de sorties éventuellement organisées
- Soutenir et développer avec l’équipe la mise en oeuvre du projet social, basé sur les principes d’accueil inconditionnel et de non-exclusion, dans le cadre du projet institutionnel (projet de territoire et projet stratégique FAP)
- Transmettre des méthodes, outils et pratiques favorisant l'autonomisation des personnes accueillies ainsi que des bénévoles, être force de propositions quant aux modalités de fonctionnement en collectif et aux pratiques coopératives au sein de l'équipe
- Participer à l’évaluation des actions menées et au travail d’analyse des pratiques
- Participer à la gestion de la logistique de la Boutique Solidarité (gestion des stocks de denrées alimentaires, vestiaire de première urgence), veiller à la propreté des locaux et du matériel et participer à l’organisation au fonctionnement de la BS
- Participer aux échanges partenariaux avec les acteurs locaux du territoire
Le profil recherché est le suivant :
- Diplôme d’Assistant (e) du service social ou d’Educateur-trice spécialisé-e ou de Conseiller-ère en économie sociale et familiale
- Expérience de 3 à 5 ans dans l'accompagnement social des personnes en grande difficulté, de préférence adultes
- Bonne connaissance des problématiques locales en matière d’exclusion et d’urgence sociale, ainsi que des acteurs locaux et du réseau partenarial
- De fortes capacités d’écoute, de discernement et de la disponibilité ainsi qu’une bonne gestion du stress sont indispensables pour tenir ce poste
- Dynamisme, créativité et capacité à travailler en équipe et prendre du recul constituent de précieux atouts.
Poste à temps plein, à pourvoir au plus tôt, basé à Saint Denis de la Réunion, avec des déplacements locaux occasionnels avec véhicule.
Rémunération selon profil et Avantages divers (prime de vacances, RTT, Mutuelle, tickets restaurant, prise en charge remboursement coupon transport).
Si vous êtes intéressé-e, merci d'adresser une lettre de motivation et votre CV à FapRecrut@fap.fr d’ici le 10 mars 2023.