Un.e Chargé.e De Mission « Lutte contre la privation des droits »

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.
Dans le cadre d’un renforcement de l’équipe à la Direction des Missions Sociales, la Fondation Abbé Pierre recrute en contrat à durée indéterminée :
Un.e Chargé.e de mission « Lutte contre la privation des droits »
Le.la chargé.e de mission a pour fonction principale, au sein de la Direction des missions sociales (DMS), d’animer des réseaux de partenaires, d’assurer le soutien d’actions conduites sur la thématique de l’accompagnement au droit, de participer à la réflexion et à la capitalisation.
Sous la responsabilité de la Responsable de projet, la mission consistera plus précisément à :
· Animer et coordonner les réseaux « Accompagnement aux Droits Liés à l’Habitat », réunissant des associations proposant un accompagnement juridique en matière de prévention des expulsions, de mise en œuvre du DALO, de lutte contre l’habitat indigne… et « Jurislogement », assurant la réflexion et l’outillage autour des droits liés à l’habitat.
- Organiser et animer les rencontres, les groupes de travail thématiques et la vie du réseau, en lien avec les agences régionales de la Fondation
- Coordonner le travail partenarial en définissant des priorités, et en réaliser le suivi
- Assurer une veille juridique et jurisprudentielle et le développement d’outils
· Participer à la mise en œuvre de la mission de lutte contre la privation des droits sociaux
- Assurer l’instruction et le suivi des demandes de soutien financier en matière d’Accompagnement aux droits liés à l’habitat et apporter aux partenaires un appui juridique et technique
- Participer à l’animation de la plateforme « Allô Prévention Expulsion »
- Contribuer au développement de l’expertise et nourrir la mission d’interpellation/sensibilisation de la Fondation dans ce domaine
- Proposer des orientations et développer de nouvelles actions autour de la lutte contre la privation des droits
Profil recherché :
· Titulaire d’un diplôme Master de droit ou d’un Institut d’Etudes Politiques, vous disposez idéalement d’une connaissance du mal logement, de ses facteurs d’exclusion et du réseau d’acteurs intervenant dans ce cadre.
· Vous maîtrisez les droits fondamentaux ; la connaissance du droit du logement et/ou des droits sociaux serait appréciée.
· Une expérience d’au minimum 2 ans acquise au sein d’associations de défense des droits ou d’organismes œuvrant auprès de personnes en difficultés est demandée.
· Vous savez animer et consolider un réseau d’acteurs, et faites preuve d’aisance dans les relations partenariales.
· Qualités rédactionnelles et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation sont indispensables pour réussir à ce poste.
De statut cadre, ce poste est basé à Paris 19ème et implique quelques déplacements mensuels sur l’ensemble du territoire.
Rémunération selon profil et Avantages divers (RTT, télétravail possible à raison d’1 à 2 jours hebdomadaires, Mutuelle, tickets restaurant, prise en charge du coupon transport).
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci d’adresser rapidement votre candidature (CV actualisé + lettre de motivation), de préférence par mail à Faprecrut@fap.fr, au plus tard le 20 avril 2023.