Exclusion, pauvreté, invisibilité : quels défis pour les accueils de jour ?
Les 19 et 20 octobre à Paris, la Fondation organise deux journées d'ateliers et de colloque autour des missions de l'accueil de jour.

Organisées avec la Fnars, ces deux journées clôtureront la semaine des Accueils de jour pendant laquelle, un peu partout en France, le réseau des Boutiques Solidarité de la Fondation a ouvert ses portes au public et l'a sensibilisé aux missions qu'elle mène au quotidien auprès des personnes en errance et en grande difficulté de réinsertion.
L'accueil inconditionnel, l'accès aux droits, la domiciliation, le rôle et la fonction des accueillants, la qualité de l'accueil, l'accès à l'hébergement et au logement.... quelques unes des thématiques retenues par les structures parisiennes participantes qui animeront des ateliers de 14H30 à 17 heures, là où elles sont implantées dans la capitale.
Un accueil café organisé par l'association "Les enfants du Canal" aura lieu à 9 heures, sur le parvis de l'église Saint Eustache.
Le Colloque au Forum des Images
Outre la présentation de "Bancs publics" et "Taxi-douche", deux films réalisés par les compagnons de la communauté Emmaüs Saint-Marcel, le film de Ljubisa Danilovic, "Les invisibles, 20 ans de Boutique" viendra illustrer le travail et les missions des Boutiques Solidarité de la Fondation.
Autre moment fort, la présentation de l'enquête nationale interassociative sur les accueils de jour sera devoilée aux participants.
Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ainsi que Frédérique Kaba, directrice des Missions sociale à la Fondation Abbé Pierre, prendront la parole au cours de la table ronde de 14H30 sur la place des accueils de jour dans la lutte contre les exclusions.
Télécharger le programme des ateliers et du colloque.
Ces journées sont organisées avec le soutien de L’Accueil Solidaire et Social Ozanam de Reims, Aurore, Autremonde, Le Centre d’Action Sociale Protestant, Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité, Les Enfants du Canal, La Fondation de l’Armée du Salut, La Halte Fontenaysienne, La Marmite, La Mie de Pain, La Rose des Vents et Le Secours Catholique.