0805 299 049 : un numéro vert pour la plateforme de prévention des expulsions

La plateforme téléphonique de la Fondation Abbé Pierre est désormais joignable gratuitement

Depuis le 5 juin 2024, la plateforme de prévention des expulsions locatives de la Fondation Abbé Pierre a changé de numéro et est passée en numéro vert.

Elle est désormais joignable au 0805 299 049 et reste opérationnelle du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 heures. Elle est également accessible par mail : contactape@fap.fr

« Allô Prévention Expulsion »

Créée depuis 15 ans, la plateforme écoute les ménages menacés d’expulsion locative, quel que soit le stade de la procédure. Elle informe sur les étapes à venir, les procédures, les acteurs qui interviennent. Elle conseille des démarches administratives, juridiques et sociales à engager, concernant tant la procédure d’expulsion que la recherche de logement, et renvoie vers le travailleur social, l’avocat et d’autres professionnels ou instances. Enfin, elle oriente vers plus de 700 relais sur le territoire, dont les associations du réseau Accompagnement aux Droits Liés à l’Habitat, pour être accompagnés dans ces démarches.

Depuis 2009, grâce à plus d’une centaine de bénévoles et des dizaines de juristes associatifs qui l’animent, la plateforme a conseillé 20 170 ménages et traité 9 200 mails depuis 6 ans.

75 % des personnes appelantes joignent la plateforme pour un impayé. Parmi les personnes qui ont joint « Allô Prévention Expulsion », 71 % étaient des personnes seules, avec ou sans enfants.

Aidez nous à agir