Vous êtes ici :

Nos comptes

Grâce à votre soutien des centaines de projets ont été soutenus en 2021, partout en France et à l’étranger, afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

Nos comptes

Vous le constaterez à la lecture de ce document, l’Essentiel des actions et des comptes 2021 est présenté ici sous un format exceptionnel de 16 pages. Vous y trouverez en effet tous les éléments financiers relatifs au fonds d’urgence de la Fondation lancé le 3 avril 2020 auquel elle abondait à hauteur de 500 000 euros à sa création.

LE MOT DU TRESORIER

Comme vous pourrez le découvrir à la lecture des 16 pages de ce nouvel Essentiel, la Fondation a mis en œuvre la réforme comptable effective sur les comptes clos de septembre 2021 et approuvés sous leur nouvelle forme par le cabinet KPMG, commissaire aux comptes.

Cette année encore, grâce à la générosité de ses donateurs et la mobilisation sans faille de ses équipes salariées et bénévoles, la Fondation a poursuivi ses actions de lutte contre les exclusions et le mal-logement partout sur le territoire ainsi qu’à l’étranger, apportant des réponses concrètes aux personnes, aux familles en situation de pauvreté et dont le logement ne permet pas de vivre dans des conditions dignes. Sans relâche, à travers son réseau de partenaires associatifs, elle a veillé à venir en soutien aux plus isolés, de plus en plus fréquemment accompagnés d’enfants, particulièrement impactés par la crise sanitaire dont les conséquences économiques et sociales ont perduré en 2021.

Au-delà de ses actions au plus près des besoins, la Fondation a mis en place de nombreux chantiers. Parmi les plus importants, citons celui de la mise en œuvre d’une cartographie des risques qui se prolongera sur plusieurs mois et la poursuite de l’application du Règlement Général sur la Protection des Données. Enfin, la Fondation a également pris de nouvelles mesures de gestion de ses placements de trésorerie.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce document, l’année qui s’est écoulée a été dense et présente néanmoins un résultat excédentaire, malgré les engagements de dépenses qui ont été pris et la mobilisation de toutes les équipes, la collecte ayant été excédentaire par rapport aux prévisions faites. Avec l’exigence qui est la sienne, la Fondation poursuivra l’engagement de ces fonds, eu égard à la générosité et à la confiance de tous ses donateurs que je remercie ici au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration.

Christian Alibay, trésorier

Grâce à vous !

Ses actions sont financées à 97 % par les dons et legs issus de la générosité publique et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses aux personnes les plus défavorisées. Pour mener à bien ses missions la Fondation a mis en place et gère en propre plusieurs lieux d’accueil des plus fragiles (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille) ; elle finance en outre de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ; elle mène enfin une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

Exercice du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

 


Modalités d'intervention de la Fondation

La Fondation a deux modalités d’intervention :

– ses actions propres, gestion directe d’établissements (Boutiques Solidarité, Pension de famille, Espace Solidarité Habitat, pôle Logement d’abord…) ;

– l’accompagnement et le soutien financier aux associations et partenaires auxquels la Fondation délègue l’action qu’elle entend développer ou dont elle soutient les initiatives lorsque ces dernières rejoignent ses propres objectifs.

Cet appui se concrétise notamment par l’attribution de contributions financières.

FONDS D’URGENCE : UNE ACTION AJUSTÉE CONTRE LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE

En 2020, la Fondation engageait 4 052 501 € au titre de son Fonds d’urgence. Au 30 septembre 2021, ce dernier a atteint 5 403 242 € et permis de continuer à répondre à l’urgence sociale.

La Fondation a agi dès les premiers jours de la crise, d’abord via un appel à dons lancé conjointement avec Emmaüs Solidarité pour mettre en oeuvre un fonds dédié à l’apport de chèques-service aux personnes les plus exclues, qui vivent dans la rue, en bidonvilles ou squats… Elle s’est ensuite dotée d’un fonds spécifique de 500 K€ constitué à partir de ses ressources propres, puis a lancé un second appel à dons pour répondre au mieux et dans l’urgence aux besoins des populations notamment sans domicile, en bidonvilles ou encore de familles habitantes des quartiers prioritaires en situation de pauvreté.


Les autres actions et informations de la Fondation

Solifap

Grâce à ses 600 actionnaires, Solifap a acheté 53 logements en 2021, en Île-de-France, sur la Côte d’Azur, à la Réunion. Solifap a accueilli Harmonie Mutuelle qui a investi 1 M€ cette année. La levée de fonds a atteint 7,8 M€ cette année, ce qui a permis d’investir près de 10 M€ dans les projets portés par les acteurs de la lutte contre le mal-logement. Plus de 1 000 personnes ont connu une amélioration durable de leurs conditions d’habitat en 2021.

Mouvement Emmaüs

La Fondation, membre du mouvement Emmaüs, oriente une partie de ses soutiens financiers à des projets de ce dernier et à des communautés.

En 2021, près de 3,7 M€ de soutiens financiers ont été accordés au mouvement Emmaüs :

– près de 0,7 M€ pour la réhabilitation de l’habitat des compagnons

– près de 2 M€ dans le cadre d’un reversement de quote-part de générosité à Emmaüs Solidarité pour des actions destinées aux quelque 5 000 personnes et familles en grande difficulté qu’elle accompagne

– 1 M€ pour des actions d’accueil et d’accompagnement ou des hébergements d’urgence ou d’insertion (dont 0,3 M€ dédiés à des actions de solidarité internationale.

Emmaüs Habitat

La Fondation Abbé Pierre est actionnaire majoritaire à hauteur de 82 % d’Emmaüs Habitat et 6 de ses administrateurs siègent à son Conseil d’Administration. Cette société Hlm de droit commun gère 14 427 logements locatifs sociaux et loge plus de 50 000 locataires franciliens. Elle porte également la création de Pensions de famille, dont celle d’Esteville.

L’intervention d’un commissaire aux comptes à la Fondation Abbé Pierre est obligatoire au regard de la loi. Ses contrôles lui permettent de donner chaque année une « certification des comptes annuels », incluant celle du Compte d’Emploi annuel des Ressources. Le commissaire aux comptes de la Fondation Abbé Pierre est le Cabinet KPMG. Toutes les informations publiées dans ce document, issues des rapports moral, d’activité et financier de 2017 sont contrôlées par notre commissaire aux comptes et sont disponibles sur le site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr ou obtenues gratuitement sur simple demande écrite : Service donateurs Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville – 75019 Paris

Organisme de contrôle du don en confiance, le Comité de charte s'assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie: fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.