2e Journée nationale contre la précarité énergétique

Ce jeudi 24 novembre, la 2e édition de la Journée de lutte contre la précarité énergétique se déroule partout en France.

Cette seconde journée de mobilisation se déploiera sur tout le territoire à travers une campagne de sensibilisation et des évènements à destination du grand public sont organisés localement par des acteurs du territoire :  associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats…

Durant cette journée, les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique présenteront leurs missions et compétences, recevront les Françaises et Français sur le terrain, ouvriront leurs portes, montreront concrètement comment agir. Ils invitent chacune et chacun à soutenir leurs actions et à y contribuer.

Alors que les prix de l’énergie (électricité, gaz et produits pétroliers cumulés) ont augmenté de 28 % pour les ménages, la crise énergétique va faire plonger de nouveaux publics dans la précarité.

Mais cette situation n’est pas une fatalité. Partout en France, les associations, les collectivités, les services de l’État, les entreprises mettent en œuvre des solutions. Il faut faire encore mieux et chacun peut y prendre part. Pour cela, il faut comprendre ce qu’est la précarité énergétique, connaître les solutions qui existent, rencontrer ceux qui agissent déjà et prendre confiance dans la capacité à collaborer. C’est la raison d’être et l’ambition de cette seconde édition nationale de la Journée contre la précarité.

En Seine-et-Marne, en Bretagne, au Havre, à Montval-sur-Loir et dans de nombreux autres lieux, des événements se dérouleront autour de cette journée de sensibilisation.

À Paris, deux nouveaux événements sont programmés cette année :

Les Trophées 2022 des solutions pour lutter contre la précarité énergétique

Les meilleures solutions, de toute la France, auront l’occasion de se présenter devant un jury composé de personnalités et d’experts, dans l’auditorium du Ministère de la Transition écologique. A l’issue de l’événement aussi ouvert au public, le jury déterminera les vainqueurs dans chaque catégorie.

La Nuit de la Précarité énergétique

La Recyclerie, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et l’artiste Thomas Laigle proposent une soirée solidaire autour de ce sujet tant social qu’environnemental. À Paris, cette soirée gratuite est ouverte à toutes et tous pour mêler installations, talks, performances artistiques, musique, paroles libérées et engagements contre la précarité, l’exclusion et la cause environnementale.