Abbé Pierre 10 ans déjà : la journée Emmaüs du 22 janvier.

Le 22 janvier 2017, Emmaüs France organise à Paris, en hommage à l'abbé Pierre, un meeting de la société civile et une grande fête populaire.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Dès 8 heures du matin, un petit-déjeuner sera servi à Emmaüs Solidarité, 32 rue des Bourdonnais, à Paris.

Pui, sur inscription uniquement, le meeting de la société civile se déroulera de 9 heures à 12H30 à la Bourse du Travail, à Paris. Justice sociale, transition écologique, partages des richesses.... autant d'enjeux à propulser au coeur de la campagne 2017.

Dans un contexte où les valeurs humanistes sont de plus en plus menacées, nous n’avons jamais eu autant besoin des coups de gueule et de l’esprit de résistance de l’abbé Pierre. La France est actuellement confrontée à une période de l’histoire politique qui exige une mobilisation exceptionnelle.

Meeting de la société civile

Ce meeting s’adressera à tous les « héritiers de l’abbé Pierre ». À tous ceux qui ne veulent plus se faire confisquer les sujets de la campagne présidentielle. À tous ceux qui veulent imposer des thèmes qui répondent véritablement aux enjeux du 21ème siècle.

De même qu’un grand nombre de citoyens, de chercheurs et d’experts, chacun est invité à participer à l’élaboration d’un programme commun de la société civile, un projet qui privilégie l’humain sur le profit et qui propose des modèles alternatifs pour sortir du fatalisme et de la résignation, avec la participation notamment de Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Jacques Généreux... Un meeting pour redonner tout son sens à l’action politique et inspirer vision et imagination aux aspirants à la plus haute fonction de l’Etat.

Le grand tintamarre

Puis, de 12H30 à 16H30, le Village Emmaüs, place de la République, sera ouvert à tous et gratuit. Cette grande fête populaire, solidaire et militante à partager en famille, entre amis, en amoureux ou en solo. Une soupe populaire "abbé Pierre" orchestrée par le chef étoilé Thierry Marx, ainsi que du chocolat et du vin chaud seront disponibles toute l'après-midi.

Des percussions, fanfares et autres groupes de soul, Hip-hop avec des invités tels que Presteej, Mister Alv, Mystraw. Autres temps forts, les performances attendues de street art avec Jo di Bona, Ariane Pasco, Codex Urbanus, Djalouz et Naro. Pour rythmer le tout, des fantaisies clownesques, des saltimbanques seront aussi de la partie. Partout dans le Village Emmaüs, des ateliers créatifs (DIY) seront à disposition du public : upcycling de mobilier, initiation à l’origami, confection de sacs en tissu, fabrication de luminaires.

Un flashmob citoyen, en hommage à l’abbé Pierre, mixant plusieurs centaines de personnes, est également prévu ainsi qu'une régate militante sur le canal Saint-Martin pour défendre l’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes.

Pour en savoir plus sur cette journée exceptionnelle : oncontinue.fr