Accueillir, écouter, réconforter, accompagner, orienter

La Fondation organisait le 4 juin un colloque inédit dédié aux accueils de jour.

BS Reims

Ce colloque s’est appuyé sur la présentation d’un cahier-repères exclusif, recensant toutes les données juridiques et pratiques, ainsi que les principes d’action des accueils de jour nés au début des années 1990. Ce document réalisé par une multiplicité d’acteurs et de partenaires et qui a pour vocation de constituer une vraie ressource pour les équipes des 788 accueils de jour répartis sur tout le territoire afin d’étayer leurs pratiques.

Il a également pour but de permettre aux partenaires de mieux cerner leurs missions et leurs principes d’action, afin d’identifier pleinement le rôle fondamental qu’ils jouent dans le respect des droits et de la dignité des personnes les plus exclues.

"Tous les jours, tous les matins, dans les accueils de jour, vous ouvrez les portes à tout le monde, sans jugement, sans condition, parce que vous êtes persuadés que tout le monde peut être accueilli et que cet accueil de outs, c'et l'envagement que vous prenez avec chacun d'être reçu et écouté, c'est la volonté que nous avons ensemble, de dire que toute rencontre est bénéfique, que l'échange, c'est donner et recevoir, que nous apprenons de l'autre autant qu'il apprend de nous et que l'altérité et la différence sont des richesse qu'il faut préserver",  Patrick Rouyer.

Accueillir, écouter, réconforter, accompagner, orienter sans jugement, sans condition administrative, sans passer par la case justification. Voilà autant de sujets qui animent chaque jour les accueils de jour, dont les premiers ont été créés dans les années 1990.

Le débat public ne fait que trop rarement référence aux accueils de jour, en dehors de quelques allusions en période de grand froid ou durant la crise sanitaire de 2020 car seuls lieux collectifs restés ouverts.

Au cours de ces dernières années, la Fondation a accompagné les changements au sein de son réseau de 28 Boutiques Solidarité ( accueils de jour labélisés Fondation Abbé Pierre ), notamment en favorisant l’évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement des équipes.

Faire vivre la solidarité et la fraternité

La crise socio-économique qui frappe notre société, provoque des évolutions dans la typologie des profils des publics accueillis : de plus en plus de familles poussent les portes des accueils de jour ; des personnes logées, des personnes modestes et isolées. Ces structures sont également sollicitées par des personnes étrangères en situation irrégulière qui, faute de réponse de la part des organismes dédiés dans leur parcours d’accès aux droits, se retrouvent dans des situations extrêmement précaires.

Les équipes doivent également adapter leurs pratiques et veiller à proposer une réponse ajustée à la multiplicité des problématiques rencontrées par les personnes : Un accès à une alimentation juste et qualitative complexe, les difficultés dans le recours aux soins des plus fragiles, le combat pour faire valoir ses droits sociaux et accéder à un logement digne et durable etc..

Soutenir les accueils de jour, c’est faire sortir de l’invisibilité les personnes qui sont cantonnées à la marge et qui n’ont pas voix au chapitre dans notre société.