Au Congo, l’accès à l’électricité pour un orphelinat, une école et un centre médical.

Des conditions de vie et d’habitat améliorées pour près de 3 500 personnes, dont une majorité d’enfants.

Le projet s’est déroulé à Kamalondo, un quartier populaire de la banlieue de Lubumbashi, au sud de la République Démocratique du Congo. Lubumbashi est la capitale de la région du Haut-Katanga, à la frontière avec la Zambie, et la deuxième ville du pays. Cette région est classée en zone orange : « déconseillée sauf raison impérative » par le Ministère des Affaires étrangères.

« Electriciens sans frontières » a été sollicitée par l’association BUMI (« la vie » en langage Luba), créée en 1985, en vue de répondre aux problèmes de santé publique et de pauvreté affectant particulièrement les jeunes (enfants de rue ou abandonnés, orphelins).

1 centrale photovoltaïque indépendante de grande puissance permet de couvrir les besoins en énergie des 4 bâtiments de l’orphelinat, des 8 salles de classe de l’école, du centre de santé et des locaux agricoles. La puissance du générateur (12 kWc) et la capacité de stockage des batteries apportent une autonomie électrique à l'ensemble de la structure pendant 3 jours.

La Fondation Abbé Pierre a financé en partie ce chantier, aux côtés de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de l’Hérault. La solution technique alimente distinctement chaque secteur (hébergement ; santé/ éducation ; administratif et activités). « Electriciens sans frontières » a mobilisé 10 bénévoles professionnels du secteur de l’énergie pour l’étude et le montage du dossier, dont 4 ont participé à la mission de réalisation au printemps 2024.

Localement, en plus des 5 jeunes orphelins formés dans le cadre de la mission, les adolescent(e)s et jeunes adultes de l’orphelinat ont participé à la mise en œuvre des ouvrages afin de les sensibiliser à la maîtrise de l’énergie ainsi qu’à la sécurité électrique (tirage de câbles, installations intérieures…).