Au secours des femmes migrantes à Grande Synthe et Calais

L’association « Refugee Women’s Centre » intervient depuis 2015 auprès des femmes migrantes réfugiées le long du littoral nord.

La Fondation Abbé Pierre soutient cette association portée par une équipe féminine de 8 bénévoles qui interviennent auprès des femmes dans la dizaine de camps de réfugiés situés à Grande Synthe et Calais.

« Nous venons en aide à plus de 1 000 femmes chaque année, nous essayons de leur apporter des solutions temporaires d’hébergement pendant leur transit, car presque toutes ont l’intention de gagner la Grande-Bretagne. Nous faisons le lien avec les autres associations caritatives qui peuvent offrir un hébergement d’urgence aux femmes seules et aux mères isolées ou encore répondre à leurs besoins spécifiques ; nous proposons aussi des nuitées d’hôtels et de l’hébergement citoyen », précise Caroline Cottet, cofondatrice et coprésidente de l’association.

La jeune association est née d’un constat : l’invisibilité et les vulnérabilités spécifiques des femmes dans les campements de fortune et le peu de contact possible avec elles dans les structures d’accueil ou dans les lieux d’approvisionnement fréquentés majoritairement par les hommes.

« On a d’abord décidé d’ouvrir deux lieux pour les femmes en 2015 au camp du Basroch, à Grande Synthe, au moment où il y a eu une forte augmentation des éxilés dans la région, alors même qu’il y avait peu d’aide de l’État. On a d’abord ouvert une yourte pour permettre de répondre à des besoins aussi divers que recharger les portables, recevoir des cours de langue et tout simplement pouvoir se poser un moment. Dans une tente à côté, nous avons également ouvert un centre de distribution de vêtements, de couvertures et de produits d’hygiène », poursuit Caroline.

Peu à peu, dans ces lieux de soutien matériel, les langues se sont déliées et d’autres besoins sont apparus. Aujourd’hui le « Refugee Women’s Centre » accompagne les femmes dans leurs démarches administratives et leur accès aux droits, en les aiguillant selon leurs besoins vers les associations locales aujourd’hui plus nombreuses.

Depuis 2017, l’association compte une deuxième antenne à Calais, animée également par des bénévoles. Outre son intervention auprès des femmes exilées, « Refugee Women’s Centre » participe à la capitalisation d’informations et l’interpellation des pouvoirs publics afin de faire évoluer la situation des femmes en exil avec les associations caritatives présentes sur place.