Au Sénégal, des conditions de vie dignes pour 150 enfants

Depuis 2017, la Fondation intervient pour améliorer les conditions d’habitat et défendre les droits des enfants à Ziguinchor.

Après un premier projet pilote en 2017 avec l’association « Futur au Présent » dont l’action est dédiée à la promotion et à la protection des droits de l’enfant au Sénégal, la Fondation poursuit son soutien auprès des plus jeunes à l’extrême Sud du Sénégal, dans la capitale régionale de Ziguinchor et dans ses quartiers périphériques, où vivent quelque 20 000 habitants dans des conditions très précaires.

« Notre porte d’entrée, ce sont les enfants en difficulté. Notre objectif est d’avoir une vision globale de l’enfance en nous appuyant sur 4 piliers : la protection, l’éducation, la santé et l’habitat », précise Marine Fourié, directrice exécutive de l'association « Futur au Présent ».

Grossesses précoces, enfants conçus hors mariage, familles déplacées… l’association s’adresse plus particulièrement aux enfants les plus vulnérables parmi les familles installées dans la capitale.

Agés de 6 à 15 ans, les enfants suivis par l’association après réalisation d’enquêtes sociales sur le terrain, permettent à cette dernière d’intervenir auprès des familles les plus pauvres qui vivent le plus souvent à plus de 10 personnes dans des maisons familiales traditionnelles vétustes, dans un confort minimal.

Depuis 2020, « Futur au Présent » est intervenue auprès de 250 personnes, dont plus de 150 enfants. À chaque fois, l’association se rend au domicile des familles pour constater les besoins et approcher avec elles les différentes pistes d’amélioration de l’habitat.

Amélioration de la toiture, construction de toilettes, distribution de kits solaires, carrelage du sol, réfection du puits familial ou communautaire…. Chaque chantier est conçu avec la participation de la famille et le soutien des artisans locaux.

« C’est à chaque fois du cas par cas, chaque famille étant différente. Nous sommes récemment intervenus dans une famille composée uniquement de femmes et c’est finalement le club de foot du quartier qui est venu donner un coup de main », ajoute Marine.

Au total, grâce au soutien triennal de la Fondation et d’ici la fin de l’année, 45 maisons devraient être réhabilitées dans lesquelles près de 300 enfants devraient pouvoir s’épanouir et vivre dignement avec leur famille.