« C’est pas du luxe ! » : une 7e édition haute en couleurs

La culture pour tous et par tous, c’est à Avignon, du 27 au 29 septembre.

Durant trois jours, Avignon ouvre ses portes aux 70 projets artistiques préparés toute l’année par 600 artistes amateurs et professionnels.

Plus de 30 lieux dans la ville seront mobilisés, musées, théâtres, parcs et espaces patrimoniaux seront ouverts au public ; « un public fidèle toujours plus solidaire et attentif aux propositions inclusives et fraternelles qui leur sont offerts », selon la Maire, Cécile Helle.

En favorisant les bouillonnements artistiques et humains sur tout le territoire, le festival demeure animé d’une volonté de mettre le collectif au cœur de son projet et de faire changer le regard sur la précarité. Plus de 70 propositions sont mises à l’honneur, alliant tous types de pratiques artistiques : de la danse à la création sonore, en passant par les arts plastiques, la photo, le théâtre et même le manga.

Découvrir le programme ici.

Depuis 2012, grâce à un collectif réunissant la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, rejoints ensuite par Emmaüs France, la Ville d’Avignon, le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, et de nombreux partenaires, le Festival C’est pas du luxe ! accompagne au long cours des projets artistiques, via des ateliers, des résidences, au sein d’associations de lutte contre les exclusions telles que des accueils de jour, des centres d’hébergement, des Pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de demandeurs d’asile…

Tous les deux ans, un temps fort réunit ce foisonnement d’œuvres pour trois jours de festival au mois de septembre à Avignon.

L’objectif ? Valoriser ces démarches ainsi que celles et ceux qui les portent, inviter chacun rencontrer l’autre, et faire évoluer le regard sur la précarité. La programmation oscille entre des invitations aux voyages et aux rêves, des projets ancrés dans les quêtes personnelles, les combats et les utopies.