Dans les Bouches du Rhône, une maison bien isolée pour une famille précaire

À la Roque d’Anthéron, la Fondation a participé au financement de travaux d’isolation et de mise aux normes.

Depuis leur installation dans leur maison de 190 m2, la famille M. vivait des hivers glacials et les factures énergétiques exorbitantes ne permettaient pas aux parents de préserver du froid leurs 3 enfants en bas âge. Depuis cet hiver, les conditions d’habitat sont enfin réunies pour vivre dignement et sainement dans cette maison située à La Roque d'Anthéron et datant du XIXe siècle, dans laquelle les propriétaires occupants modestes avaient effectué des travaux d'isolation au rez-de-chaussée et au 1er étage pour réduire leur consommation énergétique… mais, faute de moyens suffisants et suite à un accident de travail du père de famille, le couple n’avait pu prendre en charge la rénovation du dernier étage, véritable passoire thermique.

Isolation de toute la toiture et des murs, menuiseries, remplacement du chauffe-eau vétuste, pose de radiateurs à inertie… Le gain énergétique après travaux prévu devrait atteindre plus de 53 %, soit un gain de 2 000 euros/ans sur les factures d’électricité pour le ménage.

« Les propriétaires avaient fait le maximum de ce qu’ils pouvaient faire et ils l’avaient bien fait. Outre l’isolation, nous avons repensé tout le mode de chauffage et la ventilation de la maison. C’était un chantier de grande ampleur qui était nécessaire pour réduire la déperdition énergétique très importante à l’étage et pour permettre l’installation des enfants au 2e étage. Si la Fondation ne venait pas en soutien sur de tels dossiers, nous ne pourrions pas les finaliser. Ici, elle a soutenu les travaux à hauteur de 16 % », précise Patricia Sapor, chargée de mission "accompagnement des propriétaires occupants" aux Compagnons Bâtisseurs Provence.

Avec la crise sanitaire, le chantier avait pris du retard et plus récemment, des devis avaient dû être réactualisés, suite à l’augmentation des matières premières : « Nous ne pouvions augmenter le reste-à-charge des propriétaires que nous avions calculé au plus juste, il nous a fallu trouver d’autres financeurs » poursuit la chargée de mission. Grâce au soutien du pays d’Aix et d’une fondation privée, les travaux ont pu être réalisés sans alourdir le reste-à-charge des propriétaires occupants pour lequel les Compagnons Bâtisseurs ont prévu un échéancier.

Dans les Bouches du Rhône, la Fondation a soutenu 3 réhabilitations de cette importance, permettant aux Compagnons Bâtisseurs d’accompagner une famille, une personne âgée et une mère isolée mal logée dans la rénovation de leur logement vétuste.