Déclaration des Droits des personnes sans domicile : Lille signe à son tour

Après Lyon en 2021, la Ville de Lille signe aujourd’hui la Déclaration des Droits des personnes sans abri portée par la Fondation.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

C’est en fin de matinée, ce vendredi 16 juin, que la Maire de Lille, Martine Aubry, accompagnée de ses adjoints à la solidarité et à l’hébergement d’urgence, a signé la Déclaration des Droits des personnes sans abri, avec Christophe Robert, délégué général de la Fondation, et en présence d’une dizaine d’associations.

La signature de cette Déclaration et l’engagement de la capitale régionale des Hauts-de-France à défendre les droits fondamentaux des plus démunis, s’inscrit dans le cadre du plan lillois de lutte contre les exclusions auquel ont été associés les acteurs associatifs.

« Nous pouvons aujourd’hui saluer l’approche globale de la Ville de la question de la précarité, mais il s’agit désormais de donner vie à cette Déclaration et de mettre en place des actions concrètes qui iront dans ce sens», précise Isabelle Fourot, directrice de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre.

Pour la Fondation en effet, la situation des personnes les plus vulnérables sur le territoire est très inquiétante, alors que l’on compte quelque 3 000 personnes sans domicile (dont 1 000 personnes vivant en squat ou en bidonvilles) et sans solution d’hébergement dans l’agglomération lilloise.

Autre sujet d’inquiétude à quelques jours de l’été, l’accès à l’eau pour les personnes sans abri et en bidonville, condamnées à l’errance, alors que la récente transposition de la directive européenne sur l’eau potable dans le droit français précise la compétence des communes et intercommunalités en matière d’accès à l’eau des personnes « non raccordées ».

« L’objectif est d’inscrire dans la durée cette 1ère étape que constitue la signature de la Déclaration des Droits des personnes sans domicile dans une démarche d’accès aux droits la plus large possible et avec tous les acteurs concernés sur le territoire », confirme Isabelle Fourot.

Après Villeurbanne, Strasbourg et Lyon, Lille est la 4e ville qui signe cette Déclaration rédigée en 2020 par la Fondation et la Feantsa.