À Die, un futur restaurant solidaire

La Fondation soutient depuis 2 ans l’association « La Trame » qui accueille les personnes exilées.

Depuis un peu plus de deux ans, la jeune association dioise (26) accueille des personnes exilées en grande précarité. Un hébergement dans deux appartements leur est proposé ainsi qu’un accompagnement social juridique pour l’obtention de leur titre de séjour. Enfin, deux activités solidaires professionnalisantes de cuisine/vente à emporter et d’entretien d’espaces verts leur sont proposés afin de favoriser leur insertion économique.
« Lorsque l’on a fondé l’association, nous faisions tous de la maraude à la frontière italienne et on a eu envie d’offrir des solutions plus durables et au-delà de l’urgence pour les personnes en exil, afin qu’elles puissent être soutenues aussi durant le temps long de la régularisation », précise Benjamin Stahl, directeur de « La Trame ».

Aujourd’hui, 7 personnes sont logées dans deux appartements (un réservé aux femmes, l’autre aux hommes) grâce à l’association qui compte 2 salariés, 300 adhérents et une trentaine de bénévoles.

Venues d’Afrique, du Moyen Orient, les personnes en exil sont âgées de 25 à 45 ans et en situation de grande précarité : demande d’asile, en attente de régularisation, mais aussi déboutées… L’un des appartements a été acheté par l’association grâce au don d’une fondation privée et le soutien de prêts solidaires ; l’autre a été mis à disposition de La Trame par un collectif citoyen.

« On repose vraiment sur la solidarité citoyenne. Nous souhaitons développer les activités solidaires que nous avons choisies pour leur caractère professionnalisant et pour la forte demande en main-d’œuvre dans ces deux secteurs. Pour nous développer plus encore, nous allons racheter un restaurant bio et végétarien réputé dans la vallée. Nous comptons y proposer à la rentrée la même carte culinaire et un service assurés par les personnes exilées encadrées par des professionnels. Les recettes nous permettront de rémunérer les professionnels et de verser une indemnité aux personnes accueillies ».

Photo

Pour obtenir les fonds propres nécessaires à l’emprunt bancaire, l’association « La Trame » lance un appel à dons : https://latrame26.org/projet-de-restaurant-solidaire-et-dinsertion-de-la-trame/

L’ouverture du restaurant est prévue début septembre ; pour l’instant les activités solidaires des personnes exilées permettent de financer leur hébergement et une partie des besoins de la vie quotidienne.

Aidez nous à agir