Du 28 mai au 2 juin 2018, la Semaine du Logement des Jeunes

Depuis 2010, l’UNCLLAJ lance chaque année une semaine nationale dédiée au logement des jeunes. Durant cette semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) et leurs partenaires se mobilisent pour animer diverses actions en faveur du logement des jeunes.

La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national destiné à interpeller le grand public sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement. Cette semaine a également pour objectif d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… par l’organisation de forums logement, tables rondes, portes ouvertes et d’un Escape Game, créé spécifiquement pour l’occasion : Le logement, qui a la règle du jeu ? Enfin, cet évènement est une belle opportunité de rassemblement des acteurs et de valorisation des solutions et des actions innovantes initiées dans les territoires.

Dans ce cadre, l’UNCLLAJ et ses partenaires vous invitent à participer à l’inauguration de l’évènement

Lundi 28 mai, à partir de 14h, à La Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris.

Venez tester l’Escape Game et découvrir nos projets pour le logement autonome des jeunes !

Cette année l’UNCLLAJ a ainsi choisi de placer au coeur de son évènement la nécessité, pour les jeunes, d’accéder à un logement adapté à leurs besoins, un logement choisi et pas subi.

Les jeunes sont en effet parmi les premières victimes du mal logement. De par une méconnaissance de leurs droits (notamment leur éligibilité au parc social), ils se tournent majoritairement vers le parc privé. Or avec des ressources plus faibles et irrégulières que le reste de la population, des difficultés à présenter les garanties demandées par les bailleurs, et un besoin de solutions rapidement mobilisables, au rythme de leur insertion socioprofessionnelle, leur habitat se résume encore trop souvent à :

• un micro-logement, souvent encore trop cher pour leur petit budget,
  • un appartement parfois insalubre, souvent en mauvais état, régulièrement proche d’une passoire thermique,
  • une solution peu chère, mais éloignée des commodités, et posant des problèmes de mobilité,
  • une solution de logement partagé (colocation, chambre chez l’habitant) prise par défaut et non préparée,
  • le domicile familial, pour près de 50% des 18-29 ans, et pour plus de 20% un retour subi après un 1er départ.

Ces problématiques apparaissent particulièrement aigües, à l’heure où la politique du logement se recompose au détriment des plus fragiles : baisse des aides au logement, baux précaires, recul du logement social. Une politique du logement, qui précarise les jeunes encore plus qu’ils ne le sont, est de nature à constituer un frein particulièrement puissant à une insertion sociale déjà difficile.

Il est urgent de construire et de défendre une politique ambitieuse en faveur du logement des jeunes, pour leur permettre l’accès à un logement autonome, qui réponde pleinement à leurs besoins, et ainsi faciliter leur accès à un emploi, une formation et un avenir.

Pour chaque jeune, un logement choisi et pas subi !

Un logement de qualité, à leur taille et bien situé, adapté à leur budget et disponible à temps pour leur emploi…

Retrouvez le programme des actions sur www.semainedulogementdesjeunes.org