Faciliter la scolarisation des enfants en grande précarité

À Montreuil, depuis 2018, « l’Ecole enchantiée » soutient la scolarisation des enfants mal ou non logés.

À l’origine et à l’initiative d’une école privée, un camion scolaire se déplaçait dans les bidonvilles autour de Montreuil… Aujourd’hui, c’est dans les écoles, avec des permanences et au sein des ateliers hebdomadaires qu’elle organise ou directement sur les lieux de vie informels, que « l’Ecole enchantiée » vient en aide à la scolarisation des enfants les plus vulnérables, dès l’âge de 3 ans.

« Nous animons également des ateliers d’insertion pour les adolescents de 16 ans et pour les jeunes adultes jusqu’à 25 ans et nous avons aussi développé une permanence hebdomadaire d’accès aux droits des familles que nous suivons, dans un café associatif, le « Fait Tout » », précise Julie, illustrant ainsi le cercle vertueux  du travail accompli auprès des enfants pour réduire l’absentéisme qui a peu à peu favorisé l’accompagnement plus global d’une centaine de familles installées dans quelque 8 bidonvilles et squats, à Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay.

Lacrimoria est roumaine et vit en France depuis 2011. Elle était installée sur un terrain vague, avec son mari et ses 2 garçons, dans une caravane, il y a encore un an :

« L’Ecole enchantiée, c’est une association incroyable ! Elle nous a permis de faire un dossier Dalo et en octobre prochain, cela fera un an que nous sommes relogés... C’est l’association qui a fait les premiers liens avec le bailleur et aujourd’hui encore, dès que j’ai une question ou un problème administratif, je peux les contacter.

Notre vie est devenue normale, ce n’était pas le cas avant ; les deux garçons ont été accompagnés dans leur scolarisation depuis 2015 et 2018 et aujourd’hui, à 16 et 17 ans, ils sont très heureux dans leur lycée. L’école, c’est important et je suis contente qu’ils en soient là… Mon mari est au chômage pour l’instant, et de mon côté, j’ai rendez-vous fin octobre à la mairie pour trouver un emploi. Là aussi, je sais que je peux compter sur l’association si j’ai besoin… »

Meilleur accueil et meilleure compréhension

Grâce à 4 médiateurs scolaires, l’association assure une présence et/ou un lien dans plus de 30 écoles et assure le cas échéant des permanences téléphoniques pour maintenir le contact entre équipes enseignantes et familles.

atelier arts plastiques

« Nous intervenons en amont auprès des enfants pour favoriser leur accès et leur maintien dans l’école. Car, quand on vit dans la précarité, ce n’est pas l’inscription administrative qui est l’étape la plus difficile, c’est la présence régulière, avec l’apprentissage et les devoirs quotidiens. Pour que l’intégration à l’école soit réussie, nous proposons en amont des ateliers de préparation à la scolarisation 3 fois par semaine, selon les âges et les lieux de vie, puis nous accompagnons les familles dans les démarches suivantes et assurons un soutien scolaire et un suivi des enfants et des parents, au fil de l’année.

C’est une aide qui permet une meilleure communication entre enseignants et familles en difficulté et une plus grande prise en compte des situations parfois compliquées. Les résultats en termes d’assiduité se font sentir très vite », ajoute Julie, enseignante et l’une des 5 salariés de l’association : « Quand une expulsion a lieu dans un squat ou un bidonville, nous continuons notre accompagnement dans les hôtels meublés où les familles sont hébergées, mais aussi dans la rue et ailleurs, dès lors que le bidonville se reconstruit plus loin… Nous essayons d’assurer le suivi des enfants et des familles quoi qu’il arrive. »

À la rentrée de septembre dernier, 160 enfants étaient suivis et accompagnés par l’équipe salariée de l’association, une vingtaine d’autres enfants étaient en passe de rejoindre l’accompagnement proposé par « l’Ecole Enchantiée ».

Dès octobre, le soutien d’une dizaine de bénévoles permet d’assurer un soutien renforcé jusqu’aux plus âgés.

Mures est en 3e, il connaît l’association depuis 5 ans et a commencé par fréquenter la permanence du jeudi après-midi qui avait lieu au collège. « Franchement, c’est trop bien l’école enchantiée ! Grâce à Nicolas qui travaille à l’association, je m’en sors maintenant dans mes devoirs et cette année, je vais à l’association tous les mercredis pendant deux heures ; en plus il y a un ordinateur pour les recherches… Nicolas a aussi aidé mon grand frère à trouver un service civique et c’est lui qui a permis à mon père d’avoir un travail.

Avant, on vivait dans une baraque, sur un terrain vague, à Montreuil. L’association nous a aidés à trouver un logement quand mon père a eu son travail. Maintenant, on a une salle de bains, du chauffage… on a chaud l’hiver.

Dès que mes parents ont des problèmes avec des papiers ou des démarches, l’Ecole enchantiée est là. Moi, je suis à l’école, je ne peux pas toujours aider mes parents, je suis content qu’on les aide quand je ne suis pas là. Franchement, l’association, ça nous a sauvés… Vraiment merci à tous ceux qui travaillent là-bas.»