"Ici, tu es chez toi."

À Esteville, sur le site même du lieu de mémoire dédié à l’abbé Pierre, une Pension de famille « Lucie Coutaz ».

« Ici, tu es chez toi » : Ce sont les premiers mots que Christophe a entendus en arrivant il y a 3 jours à la Pension de famille « Lucie Coutaz » inaugurée jeudi 25 mai. Une Pension de famille pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle est située à Esteville, près de Rouen, où repose l’abbé Pierre et où se trouve la maison où il a vécu à la fin de sa vie.

Sur le site même, jouxtant la maison qu’il aimait, un lieu de vie a ouvert ses portes après 2 ans de travaux pour accueillir des personnes en difficulté, comme l’Abbé l’avait toujours souhaité.

Christophe, 54 ans, est le premier habitant de la Pension de famille. Ancien bibliothécaire, il a connu la rue, a vécu en squat puis en hébergement d’urgence. Avec sa chienne labrador « Jah » qui ne le quitte pas depuis 8 ans, il a posé sa guitare, ses livres, et ses quelques affaires dans le logement de 21 m2 ouvert sur un jardinet où l’herbe commence à pousser.

« Ce logement, je n’y croyais pas. Quand on me l’a proposé, c’était encore en travaux. Il va me falloir un temps d’adaptation… Quand on vient de la rue, ce n’est pas facile de se retrouver ici mais Camille, qui m’a accueilli, m’a tout de suite mis à l’aise. Elle m’a dit « Ici, c’est chez toi, tu as tes clés, tu as signé un bail et tu peux rester autant que tu veux. C’est une vraie soupape pour moi, j’ai mon petit bout de jardin, je vais pouvoir me poser. J’ai l’impression que tout va s’imbriquer. C’est vraiment une nouvelle étape. »

Camille, travailleuse sociale, est l’hôte de la Pension de famille ; elle s’est installée à Esteville pendant le confinement. « Je travaillais avant au 115, à Rouen. J’étais toujours dans l’urgence. Ici, quand j’ai découvert le projet, je me suis dit que je pouvais tenter ma chance. Je vais enfin pouvoir répondre aux besoins, prendre le temps avec les habitants et faire un vrai travail d’insertion. Cette Pension, c’est un bel hommage à l’abbé Pierre qui a vécu ici… Je suis ravie d’être là. »

esteville

« Cette Pension de famille, c’est le fruit d’une collaboration de 4 ans entre Emmaüs Habitat, Emmaüs Alternatives et la Fondation Abbé Pierre pour mettre en œuvre la politique du « Logement d’abord » en lui donnant tout son sens. Nous partageons les mêmes valeurs qui servent une dynamique commune et qui permet un tel résultat », complète Marie-Hélène Le Nedic, présidente de la Fondation Abbé Pierre depuis le 16 mai dernier, à la suite de Laurent Desmard venu également inaugurer la Pension de famille « Lucie Coutaz » : « Cette Pension a toujours été un vœu de l’abbé Pierre, c’est important pour moi de passer le relais en voyant ce résultat. On a tellement travaillé sur ce projet ! »