Vous êtes ici :

Il était une fois, les trois livres de l’abbé Pierre

Le 5 août 1912, naissait l’abbé Pierre. Plus de 100 après, son combat continue.

La première fois que j’ai vu l’abbé Pierre, j’étais adolescent, il passait à la TV et j’ai tout de suite été saisi par l’intensité de sa présence. Il avait les yeux fermés. On le filmait en gros plan et je me suis dit : « J’aimerais tant rencontrer cet homme-là ! »

Des années plus tard, je suis allé le voir à son domicile, à Charenton. J’ai été frappé par la modestie de son deux-pièces, par la simplicité de son accueil. J’ai retrouvé un être totalement habité par son sujet. Je suis reparti de chez lui avec un grand nombre de ses écrits et c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à écrire sur l’abbé Pierre.

Mémoires d’un croyant, le premier est son autobiographie. J’ai passé beaucoup de temps avec l’Abbé pour l’écrire, j’allais le voir souvent à Esteville où j’ai même séjourné.

J’ai aussi beaucoup aimé travailler avec lui sur le livre Mon Dieu, pourquoi ? Dans cet ouvrage, l’abbé Pierre dévoile qu’il est un homme comme tous les autres, sur tous les plans. Cette volonté de tout dire, d’être honnête envers tous ses semblables et de ne rien cacher de son vivant, c’est un souvenir très émouvant pour moi. Malgré la tourmente ecclésiastique que cette révélation a déclenchée et qui l’a beaucoup touché, il a été soutenu par le public qui a très bien compris son message.

Pour moi, le plus frappant chez ce grand homme, c’était sa compassion. Dès qu’une personne avait mal, était affaiblie, son empathie était immédiate. Il a été ému par autrui tout au long de son existence. Le sens de sa vie se résumait ainsi : je ne peux pas être heureux sans les autres.

 

PS : Frédéric Lenoir, écrivain et journaliste, est notamment l’auteur de : Mémoires d’un croyant (1997), Fraternité (1999) et Mon Dieu, pourquoi ? (2005).