Ils font revivre un vieux gréément pour élargir leur horizon

Jeudi 13 octobre, le "Sésambre" était mis à l'eau. Un bateau ancien remis en état par de grands exclus.

Ce projet, ça a été du rêve pour moi ! Le bateau me rappelait mon grand-père qui était marin pêcheur et qui avait lui-même construit son chalut. Je me suis aperçue que j'aimais vraiment la menuiserie. En plus, l'animateur de l'atelier était vraiment top. Il m'a redonné confiance en moi. Il m'a fait grandir dans ma tête.

Angélique a 25 ans, elle était la benjamine de l'équipe qui a retapé le vieux grééement. Après un bac pro en chaudronnerie, ce chantier l'a définitivement décidé à reprendre son CAP de menuiserie qu'elle avait commencé mais n'avait pas pu terminer. Malgré ses "grosses galères", elle poursuit aujourd'hui son contrat civique au centre nautique de Caen, jusqu'en décembre.

nouveau départ

Après ce que j'ai enduré, maintenant, je tourne vraiment une page dans ma vie. Je vais reprendre mon CAP, je sais que c'est ça que j'ai envie de faire. Ce chantier, ça m'a transformée et surtout, j'ai fait quelque chose que j'aimais faire, ça m'a franchement fait du bien.

Chaque mardi, en quittant l'atelier, je voulais déjà être au mardi suivant. Voir ce que l'on a réussi à faire à partir d'une épave, ce que nos efforts ont donné, ça fait du bien. Je n'étais pas là le jour de la mise à l'eau, mais vraiment, ce bateau a créé des liens entre nous et nous a tous apporté confiance en nous, petit à petit."

En ce jeudi d'octobre, la mise à l'eau du Sésambre fut un succès : presque tous les stagiaires étaient présents pour cet événement symbolique et quelques rayons de soleil apportaient un "petit plus" à la cérémonie.

De février à octobre, ils étaient une quinzaine à participer à toutes les étapes de réfection de ce bateau qui était en cale sèche depuis plus de 20 ans... Désormais, il pourra à nouveau naviguer et caboter et prendra même la route pour permettre une animation "lecture et pêche" dans les écoles.

Un travail d'équipe grâce auquel les "apprentis" ont créé du lien entre eux ainsi qu'avec toute l'équipe du Conservatoire... sans oublier la satisfaction du travail accompli qui s'inscrit pleinement dans la conservation du patrimoine maritime local.

Encadrés par un charpentier de marine, les ateliers ont été menés dans les locaux du Conservatoire, au contact avec les différents intervenants techniques du lieu et de leurs bénévoles.

L'atelier a même permis de remettre en état un deuxième bateau, une goélette qui a rejoint la flotte des voiliers du Conservatoire. Enfin, l'un des participants fait désormais partie des bénévoles qui viennent régulièrement donner un coup de main sur le site...

L'eau et la terre

Créée en juin 2012, l'équipe de SeSAME (Service social d'accompagnement vers le mieux-être) a mis en place 3 ateliers à destination des personnes en difficulté qu'elle accompagne afin de créer du lien et d'éviter l'isolement. L' atelier de restauration de vieux gréements, en partenariat avec le Conservatoire Nautique Caen-Normandie, est l'un d'entre eux.

L’objectif du Conservatoire est de restaurer et de sauvegarder des bateaux ainsi que de transmettre la mémoire et les savoir-faire d’hier pour acquérir ceux d’aujourd’hui. Le bateau est un support pour la découverte technique et ethnographique du patrimoine et de l’histoire maritime des côtes normandes.

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.