La Boutique Solidarité de Valenciennes invite Castorama

En 2024, la cour intérieure de la Boutique fera peau neuve grâce à l’aide de Castorama.

« Créer des connexions qui ont du sens » : c’est dans cet esprit et avec ces mots que Fanny Rochart, responsable de l’engagement solidaire chez Castorama France, accompagnée de l’équipe du magasin Castorama Hénin, est venue à la rencontre des personnes accueillies et des équipes salariées et bénévoles de la Boutique Solidarité de Valenciennes.

Au programme, un petit-déjeuner pris en matinée avec les personnes accueillies et une visite des lieux avant une réunion avec une dizaine de bénéficiaires et les équipes de la Fondation.

Groupe « Blabla »

Objectif de cette rencontre citoyenne organisée chaque mois par la Boutique Solidarité : rafraîchir et aménager la cour pour rendre l’endroit plus convivial, à la demande des utilisateurs et utilisatrices.

Couverture de la pergola pour être abrité dehors, réhausse d’une partie de la cour pour réaliser une estrade, peinture des murs entourant la cour… après cette réunion et ces premières pistes constructives avec l’équipe du magasin Castorama d’Hénin-Beaumont, la transformation de la cour extérieure de la Boutique Solidarité a été actée et commencera en 2024. Chaque jour, 80 personnes fréquentent l’accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre créé il y plus de 30 ans.

Le chantier de rénovation commencera en février-mars prochain et sera réalisé par les intéressés, avec les salariés de Castorama Hénin qui viendront sur site bénévolement. Le plan en 3D des aménagements sera réalisé par une personne accueillie, graphiste de métier. Partenaire de la Fondation, l'enseigne Castorama intervient dans tout le réseau des Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre dès que cela est possible.