La Fondation Abbé Pierre présente son éclairage régional Occitanie, à Montpellier.

La présentation se déroulera de 14 heures à 17 heures 30, à la Halle Tropisme, 121, rue de Foncouverte.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

Dans son rapport, l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre a souhaité, au-delà des chiffres, analyser la mise en œuvre de cette politique afin de savoir si elle a porté ses fruits en région. Sur quels aspects ? Avec quels partenariats ? Pour quel public ? Quels moyens ont été mis en place pour accroître la production des logements abordables ? Au-delà des expérimentations portées à petite échelle, peut-on parler d’une transformation de la politique du logement à l’échelon local ?

La région Occitanie, qui se caractérise par un fort taux de pauvreté, un nombre de demandeurs d’emploi bien au-dessus du niveau national, un manque structurel de logement social et un parc privé trop souvent inaccessible ou indigne, est engagée depuis près de quatre ans, sur trois de ses territoires (Nîmes Agglomération, Montpellier Métropole, ville de Toulouse), dans cette stratégie « Logement d’abord ».

À quelques semaines de l’élection présidentielle, après deux années de crise sanitaire et sociale majeure, alors que de plus en plus de personnes s’ancrent dans la pauvreté et éprouvent des difficultés à se loger dignement, la Fondation Abbé Pierre rappellera à l’occasion de cet après-midi de présentation à quel point la lutte contre le mal-logement doit être une priorité.

Le logement a été le parent pauvre de ce quinquennat, laissant de côté les plus précaires. La politique du « Logement d’abord », mise en œuvre dès 2018, témoigne d’avancées certaines mais est restée trop marginale au regard des besoins.

À l’issue de l’éclairage régional, un temps d’échange plus festif (expositions et concert) aura lieu à partir de 18 heures pour présenter le festival  « C’est Pas Du Luxe » ).