La Fondation cosigne le Pacte Social et Ecologique
La Fondation Abbé Pierre et 18 associations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social.
Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre. Ces 19 organisations porteront ce pacte écologique et social dans toutes les instances de dialogue, à commencer par les quatre grandes conférences nationales du Grand débat qui se tiendront à Paris du 11 au 13 mars et à la Marche pour le climat le 16 mars. Et ce n’est qu’un début…
Un objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre
Il n’y a pas d’un côté la question de la fin du monde et de l’autre celle de la fin de mois, les deux enjeux sont les deux faces d’une même pièce, s’alimentant et se combinant. Sortir des énergies fossiles, rénover les passoires énergétiques ou rendre accessible une alimentation bio et locale c’est à la fois améliorer le quotidien, préserver la santé et s’attaquer aux défis environnementaux.
Vouloir traiter l’écologie sans traiter le social c’est aller droit dans le mur. L’opposition d’une partie de la population à la hausse de la taxe carbone telle qu’elle avait été proposée par le gouvernement actuel en est le parfait exemple. « Le sujet du logement est dans les premières propositions de ce Pacte car les 19 organisations ont en tête que tout le monde a besoin d'un logement... C'est ce qui nous permet de vivre convenablement. » Christophe Robert, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le mardi 5 mars dernier, à Paris.
Un mode d’action : porter collectivement les 66 propositions du pacte écologique et social
Parce que les appels isolés et les déclarations d’intention individuelles ne suffisent plus, nos organisations s’engagent à porter collectivement la nécessité d’un pacte social et écologique partout où elles sont représentées. Ce pacte rassemble 66 propositions qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, d’enrayer l’érosion de la biodiversité, d’améliorer le quotidien des citoyens, d’améliorer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, de remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au coeur de l’économie, et de construire une société plus juste et solidaire, qui ne laisse personne de côté.
Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés en leur sein, au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants. Elles sont la voix de plusieurs millions de personnes.
Ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le coeur de chaque décision politique. Nos organisations appellent le gouvernement, les élus, les employeurs, et plus généralement tous les décideurs, à mettre en oeuvre ce pacte à leur niveau. Elles appellent également les citoyens et les autres organisations de la société civile à se mobiliser pour en soutenir les propositions.
« On doit engager tout le monde ! Ce pacte c’est une main tendue pour dire faisons autrement ! Nous voulons coconstruire ! Pour pouvoir porter un discours politique européen qui soit écouté, il faut être dans l'exemplarité absolue. Donc il faut qu'on vérifie si l'action politique nationale menée par ce gouvernement est en phase avec notre pacte et sera en capacité de provoquer un électrochoc au niveau européen », a commenté Christophe Robert.