À La Réunion, la Fondation propose un contrat d’engagement aux futur(e)s Maires
Pour leur mandat 2020-2026, la Fondation propose 5 engagements assortis à des objectifs concrets pour lutter contre le mal-logement
La Fondation propose 5 engagements assortis à des objectifs concrets à mettre en œuvre par les Maires et/ou Présidents d’intercommunalité pour lutter activement contre le mal-logement et permettre à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et ses ressources.
Ces 5 engagements forment un contrat que la Fondation est prête à signer avec les communes et ou les intercommunalités volontaristes qui le souhaitent.
Si nécessaire, la Fondation Abbé Pierre pourra accompagner les communes signataires dans la mise en œuvre des objectifs définis. La Fondation et les Maires ou Présidents d’intercommunalité engagés, pourront évaluer ensemble l’application de ces engagements tout au long de la mandature.
Les différents indicateurs collectés à l’échelle communale ou intercommunale permettront de mesurer les effets de l’action locale dans la lutte contre le mal-logement. Un bilan intermédiaire sera réalisé en 2023 à l’occasion de la parution du rapport sur l’état du mal-logement de la Fondation.
Au-delà de ces 5 engagements à la Fondation Abbé Pierre, nous pensons qu’il est urgent d’agir pour répondre aujourd’hui aux besoins des personnes les plus fragiles et de mettre en place des solutions durables afin de construire La Réunion de demain. Ainsi, la Fondation Abbé Pierre demande aux nouveaux Maires et Présidents d’intercommunalité, et plus largement à l’ensemble des citoyen(nes), s’ils sont prêt(es) à relever ces défis ?
Prêt(e)s) à faire de La Réunion une île plus solidaire envers les personnes les plus précaires afin de ne plus laisser personne vivre à la rue, en squat ou dans un taudis ?
Prêt(e)s à faire de La Réunion un territoire exemplaire où plus aucunepersonne ne sera contrainte de vivre à la rue ou de s’y retrouver suite à une expulsion locative sans solution de logement ?
Prêt(e)s à faire de La Réunion un territoire où il y aura suffisamment de logements abordables dans toutes les communes, tant dans le parc social que dans le parc privé ?
Prêt(e)s à faire de La Réunion un territoire où il n’y aura plus aucun logement indigne au niveau com-munal ?
Prêt(e)s à défendre le droit au logement au pays des droits de l’homme, pour garantir à chacun la possibilité d’avoir un toit, « un chez soi », un logement digne et décent ?