« La vie des objets » à Paris, après Avignon
L’une des expositions du festival « C’est pas du Luxe » sera visible à Paris, du 30 septembre au 17 octobre, à la Halle Saint Pierre.
Cette exposition inédite de photos et de textes a été réalisée par Yohanne Lamoulère et Mohamed El Khatib, invité de l’automne au centre Pompidou qui dédie une soirée à « La vie des objets », ce vendredi 30 septembre.
« Nous avons voulu aller à la rencontre de gens qui, par la fragilité de leur vie quotidienne, parfois mal logés, développent un rapport encore plus intense aux objets qui leur appartienne. Nous nous retrouvons tous dans un rapport d’égalité face aux objets ; c’est un rapport universel et irrationnel qui nous relie les uns aux autres. »
De septembre à décembre 2020, l’auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib et l’artiste Yohanne Lamoulère sont allés une fois par mois à la rencontre des habitants de la Pension de famille des Thermopyles, à Paris, mais aussi des personnes accueillies à la Boutique Solidarité de Gagny ou encore au Centre d’urgence de Nancy.
« Je voulais une diversité de personnes et une mixité sociale. Je travaille beaucoup sur les classes populaires et c’était pour moi la première fois que j’allais à la rencontre des plus fragiles. J’aimerais pouvoir prolonger cette rencontre car elle pose la question de l’attention à l’autre, des liens que l’on a les uns avec les autres. »
Avant de dévoiler l’exposition « La vie des objets » au festival « C’est pas du Luxe ! » Mohamed El Khatib et Yohanne Lamoulère sont retournés voir toutes personnes qui avaient participé à sa réalisation afin de leur présenter leur travail et leur remettre le fanzine dédié à l’exposition. « Une sorte de vernissage itinérant », ajoute Mohamed.
Rencontre au Centre Pompidou dans le cadre des « Mondes de Mohamed El Khatib » - Jeudi 30 septembre à 19h – Petite salle – niveau -1 – Entrée libre : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/m1CngKQ
Exposition gratuite à voir ou à revoir, du 30 septembre au 17 octobre 2021.
Plus d’infos sur : www.hallesaintpierre.org/