L'Agence PACA participe au 4e festival international de la caricature.

Du 15 au 20 septembre, l'Agence régionale PACA participe à la 4e édition du festival du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l'Estaque.

Voir toute l'actualité de la région Paca

Rire ensemble, vivre ensemble !

Ce festival inédit est depuis 4 ans dédié aux quartiers décentralisés et réputés difficiles, où les propositions restent insuffisantes et où le sentiment d’abandon et d’oubli de la population des jeunes est très fort.

Il amène l’esprit de la caricature sur la place publique, où les jeunes des Quartiers de Marseille rentrent chez eux avec leur caricature offerte par les dessinateurs présents (avec, chaque année, un grand nombre d’entre eux venant de l’autre rive de la Méditerranée).

Ces rencontres privilégiées entre les jeunes, les habitants de l’Estaque, le public Marseillais et des artistes venus du monde entier (expos, débats, projections, théâtre lectures, musique, quai des caricatures, repas publics) oeuvrent ainsi pendant plusieurs jours dans le sens du lien et de la paix sociale.

Satire... à tous les étages

L'Agence PACA de la Fondation participe activement à cet événement depuis 2012 en organisant notamment un concours de dessins d'humour "Satire... à tous les étages !"

Plus que jamais, en cette année 2015, avec les événements tragiques de janvier, le Festival prend une couleur et une importance toutes particulières.

Très proche des problèmes des quartiers nord de Marseille, quant à leur mixité, leur isolement, leur violence, le Festival se justifie encore plus auprès de la population des jeunes pour ouvrir des échanges à partir du dessin et de la satire et permettre de favoriser le principe du « rire ensemble, vivre ensemble ».

Pour sensibiliser et impliquer encore plus la population de ces quartiers, l'Agence donne cette année une grande importance au concours « Satire à tous les étages » ! destiné aux 10/16 ans pour un premier groupe et au 17/25 ans pour un second groupe.

Tous les sujets, à partir de leurs préoccupations et de leurs expériences, peuvent être abordés. Cependant, cette année, ils s'orienteront plutôt vers les questions de logement, de l’habitat, des quartiers et de leurs populations pour un « vivre ensemble » ... plus tolérant et solidaire.

Ouvert aux jeunes, lors d’ateliers pédagogiques et/où pendant le déroulé des trois jours du Festival, le concours de dessins humoristiques donnera lieu à une première étape de nominations dévoilées le dimanche 20 septembre, lors de la remise des Trophées Fidep 2015.

Les deux finalistes gagnants recevront leur prix à l’occasion de l’une des soirées de La Fiesta des Suds, en octobre, sur le stand de la Fondation de l’Abbé Pierre.

Découvrir le programme et suivre le festival