L'association VRAC prépare un livre inédit.

"Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs", c'est le titre de l'ouvrage à paraître en octobre 2017. Un livre dédié aux cuisinières des quartiers populaires de Lyon.

Faire un livre de recettes originales et traditionnelles, mettre en lumière la cuisine du coeur qui se perpétue de générations en générations, mélanger les cultures et une fois encore, permettre aux habitants des quartiers populaires de participer à un projet de qualité... tel est le nouveau défi de l'association lyonnaise "VRAC".

Un projet éditorial mis en oeuvre par Boris Tavernier, créateur de VRAC, avec la collaboration de l'écrivain Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et du dessinateur Emmanuel Prost, qui a illustré l'ouvrage.

Saleha, grand-mère de 76 ans est bénévole et cliente de VRAC depuis le début.

"Boris m'a appelé un jour et m'a proposé de participer à cette aventure. J'ai tout de suite eu une idée en tête et bien sûr, j'ai accepté. Nous avons passé une matinée extraordinaire avec le photographe et l'écrivain, même si je déteste les photos ! J'ai toujours cuisiné, pour ma famille, pour les personnes qui viennent aux permanences de VRAC...

C'est important d'apporter quelques petites choses à grignoter pour remonter le moral ! Mes 4 enfants et mes 10 petits-enfants connaissent mes recetttes, je voulais les leur laisser. Aujourd'hui, ma double culture française et algérienne est transmise par ces recettes à toute ma famille. Même mes belles-filles les connaissent !

Ce livre est un projet assez original car en plus de recettes parfois revisitées comme la mienne, il exprime un mouvement optimiste dans la vie de quartiers... C'est une très belle aventure.... et en plus, les recettes sont faites avec les produits bio de VRAC !"

Ce projet participatif unique, où chaque participant a été rémunéré pour son travail, cherche à s'autofinancer à hauteur de 18 000 euros sur le site Kiss Kiss Bank Bank.

« Le but, c’est évidemment d’aller plus loin que les recettes de cuisine et de se démarquer ! Nous sommes donc partis sur l’idée d’un carnet de voyage où nous explorons le quotidien de femmes des quartiers, qui n’ont pas si souvent l’occasion de s’exprimer.

Amaria, Zaineb, Fazia, Saleha, Nathalie, nous parlent d’elles, de leur vie à La Duchère, à Vaulx-en- Velin, à travers une recette de cuisi- ne. Car celle-ci n’est qu’un prétexte : l’histoire de la recette, c’est également leur propre histoire et chaque parcours est différent. Finalement, c’est un livre culinaire, mais égale- ment historique et sociologique », explique Boris Tavernier.

L'association VRAC, soutenue par la Fondation Abbé Pierre lors de sa création en 2014, vous propose de soutenir le projet de financement ici.