Le combat d’une vie

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que la Fondation Abbé Pierre a appris le décès de son Président d’honneur et membre fondateur, Raymond Etienne, survenu dans la nuit du 17 avril 2023, à l’âge de 84 ans.

Raymond Etienne fut l’une des personnalités historiques de la Fondation et l’un des plus proches compagnons de route de l’abbé Pierre, accompagnant l’un et l’autre au quotidien et jusque dans les combats les plus engagés pour défendre les mal-logés, les « sans-voix ».

C’est l’abbé Pierre lui-même qui l’avait appelé à la présidence de la Fondation : « Quand l’Abbé Pierre m’a demandé de devenir Président de la Fondation, je me suis dit : Peu importe les différences de caractères, ce qui compte, c’est ce que chacun fait au nom de la Fondation et au nom de l’Abbé Pierre. »

Il prendra la suite d’André Chaudière, premier président et créateur de la Fondation Abbe Pierre pour le Logement des Défavorisés avec l’Abbé, en 1998.

En 1992, année où la Fondation est reconnue d’utilité publique, Raymond Etienne, alors Président d’Emmaüs France et de la communauté Emmaüs de Peltre, prend la présidence de la Fondation ; il reçoit par ailleurs la Légion d’honneur. Il restera Président de la Fondation jusqu’en 2017, date de son départ à la retraite.

À la présidence de la Fondation, Raymond Etienne n’a eu de cesse que de porter les valeurs et les combats de l’abbé Pierre pour plus de justice et de fraternité entre les hommes. Il avait l’oreille de l’Abbé et avait à cœur de l’informer de toutes les actions que menaient la Fondation pour défendre les mal-logés.

Présent sur le terrain au plus près des personnes en difficulté depuis toujours pour comprendre les besoins et les enjeux, en France comme à l’étranger, Raymond Etienne a toujours défendu avec force les prises de parole de la Fondation en faveur d’une société qui donne davantage de place à la solidarité entre les Hommes et soutenu son combat pour défendre des droits fondamentaux, dont le droit au logement.

Durant toutes les années de sa présidence, grâce à sa détermination et ses convictions, Raymond Etienne a été à l’initiative de nombreuses actions de la Fondation : Premier rapport sur l’Etat du mal-logement en 1996, Tour de France des mal-logés en 1997, premier programme de logements très sociaux, création de la Boutique Solidarité et du restaurant social de Metz…  Pendant plus de 25 ans où il l’a représentée partout où elle avait sa place et où il le fallait, la Fondation s’est agrandie et développé sur tout le territoire, a renforcé ses équipes et produit des milliers de logements accessibles aux plus modestes, elle a défendu le droit au logement pour tous ; elle a interpellé sans relâche les pouvoirs publics, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, afin de faire reculer l’exclusion et la misère.

À la Fondation, chacune et chacun d’entre nous sait tout ce que Raymond Etienne a apporté. Au nom du Conseil d’Administration et de toutes les équipes salariées et bénévoles de la Fondation, nous adressons aujourd’hui nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.