« Le Droit, au centre du travail »

Bénévole à l’Espace Solidarité Habitat, Philippe témoigne de son engagement aux côtés des équipes de la Fondation.

Cela fait près d’un an que Philippe, ancien proviseur de lycée dans le Val de Marne, a rejoint l’équipe de bénévoles de l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation. « J’ai été frappé par la qualité de l’accueil que j’ai reçu en arrivant, du temps que l’on a passé à me former, à m’informer. Je suis également impressionné par le professionnalisme des salariés avec lesquels je travaille. À l’ESH, j’ai découvert combien le Droit était au centre de toutes les démarches et faisait partie intégrante de l’accompagnement des ménages. Je connaissais un peu la problématique du mal-logement, notamment son impact sur les études, et je m’étais dit qu’à la retraite, je ferai du bénévolat dans ce domaine. Je connaissais la Fondation et ai toujours apprécié la qualité de ses interpellations, son côté transpartisan et non dogmatique. J’apprécie également beaucoup de travailler au contact des personnes, vraiment, je ne regrette pas mon engagement ! »

Chaque mardi, Philippe se rend à l’ESH pour travailler sur les dossiers qu’on lui confie (expulsions, situation d’habitat indigne…) et recevoir les ménages en difficulté en rendez-vous, en binôme avec un juriste. Si une urgence ou un besoin se présente, il n’hésite pas à revenir une après-midi supplémentaire. « Compte tenu de mon parcours professionnel, Eric, responsable de l’agence Ile-de-France de la Fondation et Marianne, à la tête de l’ESH, m’ont demandé mon aide pour travailler avec eux à un rapprochement avec les enseignants, l’inspection académique, mais aussi les services sociaux de l’Education nationale qui sont en contact direct avec les assistantes sociales des collèges et lycées. L’objectif est de sensibiliser au mal-logement bien sûr, et de proposer l’expertise de l’ESH aux enseignements qui lui sont dédiés et qui font notamment partie des cursus de certaines terminales et de plusieurs BTS. Nous avons d’ores et déjà rencontré l’académie de Créteil et d’Orléans-Tours. C’est un projet qui me tient à cœur. »