Le sport, au cœur de la Boutique Solidarité de Reims

Le 10 juillet, 8 joueurs de la Boutique Solidarité de Reims participeront au match de football caritatif organisé par Skyrock au profit de la Fondation.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Vélo, arts martiaux, piscine, stretching, musculation… À la Boutique Solidarité de Reims, les personnes accueillies peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives au sein même de la structure, encadrés par deux éducateurs sportifs, Bertrand Loctave et Karim Alouane. « Nous sommes la seule Boutique Solidarité du réseau de la Fondation qui a des éducateurs sportifs diplômés dans son équipe salariée ; nous louons à la Ville un gymnase à l’extérieur pour la pratique des arts martiaux car nous avons parfois 15 personnes qui s’inscrivent pour les pratiquer » précise le responsable de l’« Accueil Solidaire Social Ozanam Reims », lui-même ancien éducateur sportif. Sur place, une salle de sport équipée est ouverte tous les jours aux personnes accueillies et le parking a été aménagé pour donner encore plus d’espace et de possibilités à la pratique sportive. Mais bien sûr, le sport qui reste roi, qui remporte la plus grande adhésion, c’est le football !

Deux fois par semaine, l’entrainement de foot se déroule sur un terrain tout proche. Au total, une trentaine de personnes participent régulièrement aux entrainements. « Tout le monde a été motivé par le projet de match à Bobigny, mais il a fallu n’en retenir que 8. La moyenne d’âge de l’équipe tourne autour de 25-28 ans. Même si c’est un match de gala et qu’il n’y a pas d’enjeu, nos joueurs s’entrainent à fond et ont la volonté de donner du plaisir à tous les spectateurs le 10 juillet ! » complète le responsable.

Nawal est une des rares joueuses féminines ; elle a découvert la Boutique Solidarité en 2019, lorsqu’elle était en galère, tout juste arrivée du Maroc avec ses titres d’arbitre national de Handball et de professeur de sport en poche. « Je pensais trouver du travail, et en fait, non... À la Boutique, on m’a aidée pour toutes les démarches administratives et j’ai vraiment apprécié de pouvoir continuer le sport. Aujourd’hui, je m’entraîne deux fois par semaine avec les autres personnes accueillies. À chaque fois, ça me vide la tête, j’oublie mes soucis… Sur le terrain, on oublie nos histoires, tout le monde est à égalité et on joue pour la même chose : le plaisir ! Le foot, ça nous rassemble encore plus, ça efface toutes les différences. »

Nawal sera sur le terrain, à Bobigny, samedi 10 juillet prochain, pour le match organisé par Skyrock au profit de la Fondation. « En ce moment, je suis en train de régulariser ma situation, je suis mariée depuis 2 ans et je cherche du travail. J’attends également d’avoir ma licence de Hand pour reprendre. Du coup, comme j’ai beaucoup de temps libre, je suis bénévole dans 3 associations et aux Restos du cœur… et bien sûr à la Boutique ! Alors, c’est certain, je serai là samedi pour jouer, donner du plaisir et aider les gens. »