L'édito du 05 juin
Chers Amis,
Vous venez de le découvrir dans cette vidéo, la Fondation a renforcé son action partout en France et à l’international via son fonds d’urgence. À l’heure où je vous parle, grâce à l’élan de solidarité que ce fonds a suscité, nous avons pu aider 77 000 personnes parmi les plus fragiles : personnes sans domicile, en errance, familles vivant en bidonvilles, dans des squats ou des campements...
Grâce à vous, la Fondation a été en capacité de distribuer plus de 100 000 tickets-service qui ont répondu à l’urgence des besoins vitaux partout sur notre territoire (nourriture, lait et couches pour bébés, produits d’hygiène…), de renforcer la mise à l’abri de personnes sans domicile et de développer des maraudes…
Ces interventions sur le terrain se poursuivent encore dans cette période de déconfinement et nous savons combien elles sont nécessaires. Sans vous, tout cela n’aurait pas été possible et l’action de la Fondation ne pourrait se poursuivre aussi fortement : je tenais ici à vous remercier très sincèrement de votre soutien et de votre générosité, au nom de toutes les équipes de la Fondation et de son Conseil d’Administration.
Vous le savez, cette crise sanitaire qui a mis notre pays à l’arrêt pendant deux mois, a fragilisé encore davantage les plus précaires mais a aussi fait apparaître de nouvelles difficultés pour de nombreuses personnes jusque-là relativement épargnées. Aujourd’hui encore, des millions de personnes sont en chômage partiel, d’autres ont perdu leur travail sans aucune compensation et certaines n’ont plus aucun revenu ; autant de personnes qui sont ou vont se retrouver en grande difficulté pour payer leur loyer et leurs charges.
Pour la Fondation, il est donc primordial que l’État, qui a su débloquer des moyens et prendre des décisions importantes pendant la crise sanitaire (25 000 places de mises à l’abri ; prolongation de la trêve des expulsions jusqu’en juillet ; aides exceptionnelles) prolonge cet effort alors que les effets sociaux de la crise économique sont devant nous. Il est primordial d’agir et prévenir dès à présent plutôt que d’avoir à guérir demain et voir se multiplier les expulsions locatives.
C’est pour cela que la Fondation demande instamment la création d’une aide dédiée aux locataires en difficulté, d’un fonds national d’aide à la quittance doté a minima de 200 millions d’euros. Pour la Fondation, ce fonds doit être accompagné de la mise en place de procédures accélérées, simplifiées et harmonisées sur tout le territoire ainsi que d’une large communication à son sujet afin que les personnes peu accoutumées des services sociaux puissent en avoir connaissance.
Plus que jamais, soyons au rendez-vous des solidarités qu’appelle cette période si difficile pour les plus fragiles d’entre nous.