L'édito du 13 avril

Chers Amis,

Vous le savez, la Fondation agit partout en France et à l’étranger pour lutter contre l’exclusion et toutes les formes de mal-logement.

Sur le terrain, avec ses équipes salariées et bénévoles, comme avec ses nombreux partenaires, elle cherche à lutter contre l’isolement des plus fragiles et à favoriser leur accès aux droits fondamentaux, dont celui de pouvoir se loger et se maintenir dans un logement digne et décent.

En France, comme dans les pays les plus pauvres où elle intervient, elle associe dès que cela est possible, les personnes en situation de précarité à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la rénovation de leur habitat ou à la construction de leurs logements pérennes. Partout où elle le peut, elle tisse des liens, cherche à faire réseau, pour faire en sorte que, « plus personne ne couche dehors », comme l’avait espéré l’abbé Pierre, lors de son Appel, le 1er février 1954.

Continuer de porter la voix des sans-voix ; continuer de mobiliser le plus grand nombre afin de construire ensemble une société plus juste et plus fraternelle ; continuer d’agir au quotidien pour redonner confiance à celles et ceux qui en ont le plus besoin…. Tout cela, nous pouvons le faire à la Fondation grâce à votre soutien, à votre fidèle générosité qui ne faiblit pas et dont nous vous sommes si reconnaissants.

Avec la sortie en octobre dernier d’une biographie inédite sur l’abbé Pierre, et tout au long de 2023 - vous le découvrirez au fil des mois à venir - la Fondation dédie cette année à la mémoire de son fondateur. Lui rendre hommage, c’est prolonger son combat ; c’est aussi remercier tout ceux qui nous permettent de faire vivre son action et faire vivre son héritage que nous sommes fiers de porter à vos côtés avec optimisme et détermination.