L'édito du 26 juin 2024

Chers Amis,

Alors que nous sommes à la veille d’élections législatives aussi inattendues que déterminantes, la Fondation est profondément inquiète quant à l’avenir de la cohésion sociale et de la solidarité dans notre pays. En amont des élections législatives, elle appelle à voter contre les intolérances et les injustices, pour protéger et faire grandir les valeurs qui constituent le socle de son combat.

Dans quelques jours, la France va se trouver face à un choix qui engage son Histoire. Comme vous le savez, la Fondation Abbé Pierre est une organisation non partisane et entend le rester. Néanmoins, dans ce contexte de montée du racisme et de l’antisémitisme, d’enracinement des idées d’extrême droite, de volontés chez certains de fracturer la société, elle se doit de défendre ses valeurs, lesquelles seraient fortement mises à mal dans l’hypothèse d’une accession au pouvoir de l’extrême droite.

La Fondation est convaincue que c’est de plus de solidarité, plus de justice et d’apaisement dont nous avons besoin pour répondre ensemble aux multiples défis auxquels nous avons à faire face, tant sur les plans de la lutte contre l’exclusion, le mal-logement et les inégalités que pour répondre aux enjeux écologiques et démocratiques. Elle appelle donc à se mobiliser contre le repli sur soi, contre la haine et les idées qui mettraient en danger la réponse à ces défis majeurs.

Depuis sa création, la Fondation promeut l’accueil inconditionnel des personnes en difficultés. En prônant la préférence nationale, les politiques d’extrême droite maintiendraient à l’écart de la solidarité des personnes vulnérables, les privant d’accéder à certaines aides sociales, à l’Aide Médicale d’Etat ou à un logement social. Par ailleurs, le Rassemblement National a récemment montré son visage, par la voix d’un de ses députés, quant à sa volonté de réduire la voilure de la loi SRU qui impose aux communes de disposer de 20 % ou 25 % de logements sociaux ; une loi pourtant plus que jamais fondamentale à l’heure où 2,6 millions de ménages sont inscrits sur la liste des demandeurs de logements sociaux.

La Fondation Abbé Pierre appelle ainsi l’ensemble des citoyennes et citoyens à voter les 30 juin et 7 juillet prochains en faveur des candidats qui portent des valeurs de fraternité, de cohésion sociale et territoriale et défendent notre démocratie. Elle s’engage également aux côtés du Pacte du Pouvoir de Vivre et d’une coalition inédite d'associations, syndicats, fondations qui ont signé un appel à la mobilisation autour de 16 mesures prioritaires à engager dès le 8 juillet pour un monde plus juste et solidaire.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Aidez nous à agir