L'édito du 28 février

Chers Amis,

Dans moins de deux mois, nous élirons un nouveau Président de la République et c’est dans cette perspective que la Fondation a tenu à recevoir les principaux candidats à l’élection présidentielle, lors de la présentation de son 27e rapport sur l’Etat du mal-logement, le 2 février dernier, au palais de Congrès, à Paris.

Vous avez pu le découvrir dans cette vidéo, la Fondation a également été reçue à l’Elysée où elle s’est entretenue avec le Chef de l’État et a notamment pu revenir sur le bilan de ce  quinquennat en matière de logement.

Grâce à ces deux temps forts, la Fondation Abbé Pierre a fait du logement un sujet d’actualité majeur au début du mois de février et montré combien ce sujet, au cœur de la vie des Français, était pourtant le grand absent dans les débats politiques actuels. Rappelons-le, 4 millions d’entre nous sont mal logés ou non logés et 14, 6 millions de Français sont fragilisés par la crise du logement.

L’échéance présidentielle se rapprochant, la Fondation va poursuivre son interpellation des candidats pour que le logement soit une priorité de leur programme : il faut en effet soutenir davantage et sans tarder la production de logements très sociaux afin que les plus fragiles puissent avoir accès et se maintenir dans un logement digne ; il faut aussi enfin en finir avec les expulsions locatives et ne plus suspendre la vie de milliers de personnes, adultes et enfants, aux quelques mois de répit de la trêve hivernale.

Dans son combat, la Fondation se doit également de veiller au respect des lois et au renforcement des dispositifs de lutte contre le mal-logement : notamment les lois SRU, DALO et le « Logement d’abord » qui doit mettre fin au sans-abrisme, sans oublier également d’encourager les initiatives positives de lutte contre la précarité énergétique, comme l’arrêt des coupures d’électricité en cas d’impayés.

À la Fondation, nous le savons, pour gagner la bataille du logement, il faut soutenir chaque avancée et s’inquiéter du moindre recul. Il faut rappeler sans relâche à celles et ceux qui nous gouvernent leur responsabilité dans la sauvegarde et le maintien de la dignité de tous les citoyens au sein de notre République qui incarne les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Grâce à votre soutien, la Fondation ne manquera pas de donner sens à ces valeurs dans les semaines à venir et de porter la « voix des sans-voix » partout où elle n’est que trop peu entendue.