L'édito du 30 septembre

Droits Réservés

Chers Amis,

La 6e édition du festival « C’est pas du Luxe ! » vient de s’achever et a une nouvelle fois permis de mettre en lumière des productions artistiques de grande qualité à travers l’expression de centaines de personnes accueillies et d’habitants du réseau des Boutiques Solidarité et Pensions de famille de la Fondation et d’associations partenaires venues de toute la France.

Pour donner naissance à ces trois jours de rencontres, de fête et de partage culturel, des mois de travail et de collaboration entre amateurs et professionnels, entre acteurs du monde social et de la culture, ont été nécessaires. Cet événement unique en son genre a prouvé une nouvelle fois que créer des passerelles et favoriser la rencontre entre personnes parfois très éloignées du fait de leurs parcours de vie, permet de faire vivre concrètement la solidarité et la fraternité.

Mobiliser toutes les forces vives, les habitants, les associations, les collectivités locales, les acteurs économiques, l’Etat pour favoriser l’émergence d’une vie digne à chacun dans un environnement préservé, voici le défi qui est devant nous et que nous avons le devoir de relever. L’aventure du festival « C’est pas du Luxe ! » créé il y a 10 ans, tout comme tant d’actions mises en œuvre chaque jour, nous a encore prouvée a quel point cela est possible mais aussi nécessaire.

Ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste, plus respectueux de notre environnement où chacun trouve sa place, puisse vivre dignement et s’épanouir. Alors soyons nombreux à faire entendre cette nécessité et à porter cette dynamique   Donnons nous les moyens humains et financiers à l’échelle nationale comme dans les territoires pour accompagner les transformations sociales et écologiques qui s’imposent à nous et qui n’ont jamais été aussi urgentes.