"L’été dernier, il faisait 29° nuit et jour dans la maison"

Le confort d’été dans un logement est déterminé ainsi : entre 26° et 28° le jour. 26° la nuit

L’été dernier, il faisait 29° nuit et jour dans la maison. On dormait très mal et avec un enfant asthmatique, c’était vraiment difficile. On utilisait un petit climatiseur dans la journée. En juillet et août, ça nous a coûté 400 euros de consommation électrique, on n’avait pas imaginé ça… », avoue Patrick, propriétaire modeste d’une maison de 124 m2 en banlieue de Lyon, acquise il y a 14 ans.

Une maison datant des années 80, très mal isolée. « On nous a orientés vers l’association Soliha et grâce à elle, on a pu faire les travaux d’isolation, avec un reste-à-charge minime. C’était flagrant qu’on ne pouvait pas rester comme ça. Le chantier s’est terminé en avril, on sent déjà la différence. On respire mieux, c’est ventilé. On attend l’été sans crainte car on pourra utiliser la ventilation pour se procurer de l’air frais. »

Isolation des combles en ouate de cellulose, pose d’une VMC double f lux, chauffe-eau solaire… Au-delà du dossier de financement et des travaux, l’accompagnement de Soliha a également consisté à expliquer les bons gestes pour réduire au maximum l’inconfort du couple et de ses 4 enfants.

« Le confort d’été est une question que l’on traite désormais. Baisser la température d’un logement de 2 ou 3 degrés pendant une canicule, ce n’est pas rien, surtout en milieu urbain. C’est aussi un sujet d’actualité car la tendance est à la surconsommation de climatiseurs bas de gamme qui n’apportent pas de résultat probant, augmentent les consommations des ménages et sont néfastes pour la planète. C’est pour cela que nous insistons beaucoup sur l’information et la prévention, en travaillant notamment avec l’Agence locale de l’énergie et les collectivités locales », précise Delphine Agier, directrice de l’association Soliha Rhône et Grand Lyon.

En 2020, selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), la climatisation a en effet été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment.