Lutter contre la précarité énergétique avec les fonds européens

Ce webinaire s’adresse à tous les acteurs du logement, associatifs, institutionnels ou politiques, soucieux de comprendre les prochaines programmations et les possibilités de mobilisation des fonds structurels pour lutter contre la précarité énergétique.

Lancé par la commission en 2019, le pacte vert prévoit la réduction des gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Or, le parc immobilier européen est responsable de 40 % de la consommation totale d'énergie et de 36% des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne.

Pour remédier à ce phénomène, la Commission européenne a publié le 14 octobre 2020 sa stratégie "vague de rénovation" dont l’objectif est de doubler le taux de rénovation des bâtiments résidentiels et non résidentiels dans l’UE au cours des dix prochaines années. Cette stratégie pourrait être l'occasion de soutenir les ménages à faibles revenus dans la transition énergétique et, ce faisant, de lutter contre le mal-logement. Cependant, la hausse historique des prix de l’énergie risque d’entrainer des conséquences sociales dramatiques pour les publics les plus fragiles.

Le 17 décembre, le Conseil a adopté le règlement fixant le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2021-2027. Ce règlement établit le budget à long terme de l'UE à 1 074,3 milliards d'euros. Avec l’instrument de relance Next Generation EU doté de 750 milliards d'euros, le budget de l'UE s’élèvera à 1 800 milliards d'euros au cours des années à venir, pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée au COVID-19 et soutenir les priorités de l'UE dans différents domaines d'action dont la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique.

Quels types de projets peuvent bénéficier de ces financements ? Qui sont les interlocuteurs ?

9h30 – Introduction,
Carole LABBE – Commission européenne, représentation en France

9h40 – Le nouveau budget pluri annuel de l’Europe pour 2021- 2017
Véronique MENEZ – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires