Mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes : la Fondation présente son éclairage régional.

Ce jeudi 8 avril, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation présente son éclairage régional 2021 sur le mal-logement.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion de la publication de son nouvel éclairage régional sur le mal-logement, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de citoyens qui se regroupent dans des communes de la Loire, l’Isère, le Rhône, l’Ain, la Drôme et l’Ardèche…pour apporter une réponse concrète aux personnes sans abri repérées sur leur territoire : accès à un toit, réponses aux besoins essentiels et aide aux démarches administratives.

29 collectifs citoyens ont fait l’objet d’un partenariat ponctuel ou plus durable avec la Fondation Abbé Pierre ; leur action a porté sur le logement des personnes très exclues des dispositifs institutionnels d’hébergement et de logement et ont permis d’aider et de loger 313 ménages, soit environ 800 personnes sur 5 départements.

Télécharger ici l’éclairage régional Auvergne-Rhône-Alpes

En 2020, la Fondation Abbé Pierre a soutenu 97 projets en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à la générosité de ces donateurs (legs, donations, mécenat d’entreprise, dons) et ses partenaires associatifs et son réseau d’opérateurs qui luttent contre toutes les formes d’exclusion et de mal-logement.

En plus de son activité annuelle, la Fondation a fait face à l'urgence sociale liée au contexte sanitaire dans la région et fait appel aux dons lors du premier confinement en mars 2020.

Elle a ainsi pu constituer un fonds d'urgence pour soutenir les associations dans l'accompagnement de leurs bénéficiaires sur différents axes : aides aux loyers, mises à l'abri, aides alimentaires... En Auvergne-Rhône-Alpes, 49 actions ont pu être soutenues et près de 24 500 chèques-service ont pu être distribués.