« Notre Musée » avec la Collection Lambert : à découvrir jusqu’au 29 janvier

Inaugurée aujourd’hui à l’ouverture de la 6e édition de
« C’est pas du Luxe ! », une exposition qui fait battre les cœurs.

« Mélanger nos objets fétiches avec des œuvre d’art de grands artistes contemporains tels que Basquiat, Buren ou Weiner, c’est vraiment énorme ! » Nicolas, 55 ans, ne réalise toujours pas combien l’aventure commencée il y a près d’un an, a changé sa vie. Avec les habitants d’une dizaine de Pensions de famille et le metteur en scène Mohamed El Khatib, il participe aujourd’hui à l’exposition « notre musée », au sein de la collection Lambert qui l’a inscrite à sa programmation hivernale.

« On a apporté chacun un objet fétiche et travaillé sur l’émotion. On est allé voir la collection Lambert, les réserves du Mucem et le musée hôtel d’Agar, à Cavaillon pour compléter notre collection « coup de cœur », précise cet habitant installé à la Pension du Village depuis 4 ans et aujourd’hui stagiaire auprès de l’équipe salariée de la Collection Lambert.

Travailleurs, sociaux, habitants de Pension de famille, femme de ménage de la Collection Lambert…. Au total, des dizaines d’objets fétiches ou choisis parmi les réserves des musées sont exposés dans plus 1/3 de la surface de la collection, bouleversant son mode d’exposition.

C'est pas du luxe !

« Nous avons travaillé à ce projet depuis près d’un an, à raison de deux rencontres par mois, avec les habitants, les hôtes et tout le personnel de la collection Lambert. C’est un projet assez fou car nous sommes partis d’objets personnels, à travers lesquels chacun de nous a dévoilé un peu de son intimité et peu à peu, nous avons élargi notre démarche en allant jusqu’à visiter les réserves de la collection et d’autres musées pour créer des ponts entre art ancien et art contemporain. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec les Pensions de famille et je pense que ça a été réciproque ! », précise Tiphanie Romain responsable des publics à la collection Lambert.

« Grâce à cette expérience unique, j’ai repris à goût à faire des choses, à rencontrer des gens. Ce qu’on a fait là, mélanger des objets qui sont à nous ou des œuvres qui nous parlent, avec des œuvres célèbres, c’est vraiment une démarche qui m’a touché : on fait de l’Art pour tous et par tous », ajoute Nicolas qui « dans une autre vie » travaillait dans la communication.

« Aujourd’hui, j’ai posé mes bagages au Village. Depuis deux ans, le festival « C’est pas du Luxe ! » me donne envie de refaire des choses dans le domaine artistique et culturel ».