Nuit de la Solidarité à Metz

La Fondation Abbé Pierre, la Ville de Metz et son CCAS sont mobilisés ce soir aux cotés de l'État et d’autres associations dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal logement.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

La nuit de la solidarité, organisée ce vendredi 16 mars prend sens dans le bilan de la décennie de l'équipe municipale ayant pour axe transversal la solidarité. Cette solidarité s'exerce à différents niveaux et prend différentes formes. Elle prend tout particulièrement sens pour les personnes qui dorment à la rue, figure emblématique, mais non unique de la précarité dans nos villes.

Metz, comme d'autres villes en France est confrontée à une persistance de personnes sans abri, même en période hivernale, du fait de réponses mal adaptées ou insuffisantes.

C'est pourquoi, l'organisation de cette nuit s'est imposée comme une nécessité. Nécessité de faire un état des lieux à un instant T, en toute humilité pour objectiver la situation des personnes sans domicile fixe et ainsi améliorer les réponses apportées.

Cette nuit de la solidarité repose sur l'implication de bénévoles, élus, citoyens, agents de la collectivité qui seront invités à sillonner la ville à pied pendant 2 heures 30 - 3heures et recenser les personnes à la rue.

Cet évènement est aussi l'occasion de mobiliser et de sensibiliser les messins aux situations d'urgence et à la solidarité de proximité.

Déroulé de l'opération

Le territoire de Metz est découpé en 10 quartiers où seront rassemblés les bénévoles des 66 équipes guidées par un chef d'équipe, personne qualifiée de l'action sociale.

Plus de 330 bénévoles seront ainsi accueillis à 20 heures dans chacun des points de rassemblement, Mairies de quartier ou locaux associatifs, et se verront proposer une courte formation avant de partir vers 22h, outils en main, à la rencontre des personnes en situation de rue et effectuer l'état des lieux souhaité.

A l'issue de leur comptage, les bénévoles sont invités à regagner l'hôtel de ville avec leurs questionnaires renseignés mais aussi avec leur expérience à partager. Des professionnels seront présents et des supports d'expression à leur disposition : livre d'or, fresque collective.

Suites de l'opération

Les données recueillies ce soir seront traitées et agrégées aux informations relatives aux personnes hébergées sur le territoire. Elles seront restituées aux participants et seront à la base d'actions nouvelles en faveur du logement et de l'hébergement.

Si la solidarité s'exprime par cette action envers les personnes à la rue, elle renforce celle qui unit les différents acteurs, et également les Villes, de New York à Paris, de Paris à Metz, de Metz vers toutes les villes d'Europe ou de France qui souhaiteraient mener une telle expérience.