ORPI et la Fondation signent une convention de partenariat

Le premier réseau immobilier de France, ORPI, et la Fondation Abbé Pierre ont signé une convention de partenariat, le 5 décembre dernier.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Cette première convention signée entre ORPI et la Fondation est destinée à contribuer à la création d’un lieu de vie solidaire pour des personnes en difficulté, en proximité du Centre Abbé Pierre-Emmaüs d’Esteville (Seine-Maritime), grâce à une contribution exceptionnelle d’ORPI, à l’initiative de son Président sortant, Bernard Cadeau, et de sa future Présidente à compter du 1er janvier 2018, Christine Fumagalli.

Ce projet social a pour finalité la réhabilitation de l’ancien centre d’hébergement du site, en partenariat avec Emmaüs Habitat, pour y loger dix personnes sans domicile, ainsi que deux compagnons Emmaüs retraités.

Le lieu pourra également accueillir cinq personnes de passage, à l’occasion de courts séjours de repos ou participatifs.

Courant Avril, Christophe Robert, Délégué général de la Fondation, se rendra à Esteville sur le chantier, avec plusieurs personnalités et élus du réseau ORPI.

ORPI mobilisé en Lorraine

L’accord signé ne se limite pas à un don financier mais s’inscrit dans la ligné des échanges réguliers qu’entretiennent la Fondation et ORPI sur la politique du logement. En tant que réseau immobilier coopératif, ORPI est particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les quatre millions de personnes mal logées en France.

Le soutien d’ORPI à la lutte contre le mal-logement aux côtés de la Fondation Abbé Pierre se traduit également par un partenariat engageant les agences du réseau avec une première mobilisation des 22 agences du réseau ORPI Lorraine qui versent, pour chaque transaction réalisée, un don forfaitaire sur les commissions de ventes et locations, dans le cadre d’une « opération test » à vocation nationale.