Sète à toi : Le droit aux vacances pour tous

Pendant une semaine, quelque 350 personnes accueillies dans les Boutiques Solidarité et habitants de Pensions de famille vivent à l’heure des vacances au Lazaret, à Sète.

Il fait près de 30 degrés ce matin et déjà, sous les pins, les équipes des tournois de pétanque sont formées et prêtes à jouer. Un peu plus loin, à l’accueil, les plannings sont finalisés afin que toutes et tous puissent profiter des activités aquatiques : bateau sans permis, voile, catamaran, plongée sous-marine, longe côte… La plage, accessible depuis le centre de vacances, est à quelques mètres. Même les personnes en fauteuil roulant y ont accès. Et pour celles et ceux qui préfèrent la terre ferme, le tir à l’arc, le vélo et l’équitation sont également au programme…

sète à toi

Christophe vit depuis 6 ans à la Pension de famille de La Clède, près de Montpellier. Il s’est levé à 5 heures du matin. Direction, la plage pour nager tout seul. Depuis son arrivée, lundi, il nage environ 2 km dans la journée. « C’est magnifique ici, on en profite ! À la Pension de famille de La Clède, on n’a pas l’occasion d’aller à la plage comme ça… Cet après- midi, je fais du catamaran avec mon ami Guillaume qui est en fauteuil roulant, on va l’emmener ! C’est vraiment les vacances pour tout le monde, ici ! »

Un peu plus loin, Malika, 47 ans et des années de galère, arrive, tout sourire. Elle fréquente régulièrement la Boutique Solidarité de Valenciennes depuis 4 ans. C’est la première fois qu’elle vient à Sète. « Je viens de gagner le tournoi de ping-pong ! Hier, j’ai marché dans l’eau avec un groupe super sympa… j’ai embrassé la monitrice tellement j’étais contente ! Aujourd’hui, j’espère pouvoir faire du bateau sans permis, mais si je n’ai pas de place, ce n’est pas grave, il faut que tout le monde puisse en profiter ! »

Jacques, 74 ans, vit à la Pension de famille de Woippy, près de Metz. Hier, il a gagné trois fois à la pétanque, avec son équipe : « Avec Jean-Pierre et Eric, on a remporté 3 parties, c’était top ! Je suis vraiment content d’être là, la ville est jolie, je me suis promené hier soir tout seul… aujourd’hui, je vais profiter et bronzer ! »

Un peu plus loin, Léo, 27 ans, apprenti à la Boutique Solidarité de Valenciennes depuis un an, confie : « Ce village, la plage, c’est que du positif ! Le cadre est magnifique et on a une relation vraiment différente avec les personnes que l’on accompagne et elles nous découvrent aussi sous un autre jour. On vit quelque chose de vraiment fort. Je comprends pourquoi chaque année ça marque autant les esprits ! »

Hier soir, le rappeur Demi Portion, né à Sète, est venu donner un concert sur place. L’an dernier, il était également venu sur le site de vacances et avait découvert l’organisation de cette semaine unique en son genre.

Ce soir, un loto est prévu pour terminer la journée…. Et demain, ce sera une nouvelle journée exceptionnelle pour tout le monde. Sans aucun doute.