« Tous en cuisine ! »

À la Maison de la Solidarité, à Gennevilliers, des personnes accueillies sont aux fourneaux.

Tous en cuisine - Gennevilliers

Tous les quinze jours, voire toutes les semaines, la Boutique Solidarité de Gennevilliers, qui fait partie du réseau de la Fondation Abbé Pierre, propose un atelier culinaire, « Tous en cuisine ! » aux personnes accueillies.

Encadré par deux éducateurs socio-culturels, chacun est libre de participer : courses, préparation des plats, dégustation partagée…

L’objectif est de retrouver de l’autonomie, de créer du lien et de manger équilibré et sain. Les denrées alimentaires sont fraiches et le circuit court est privilégié. Sans chercher à mettre les petits plats dans les grands, les personnes accueillies et l’équipe salariée réalisent « du beau et du bon », en variant les plaisirs et en s’adaptant aux saisons.

« Nous travaillons avec le primeur du bout de la rue, ou avec une boutique bio toute proche, ou encore avec Agricité qui nous livre des produits frais. Avec l’arrivée de l’été, on va développer aussi la cuisine au barbecue et en hiver, c’est l’atelier soupe qui prend le relais. Ici, c’est un lieu de vie, ce n’est pas seulement un lieu d’accueil. Faire les courses, préparer et manger ensemble, cela participe à l’estime de soi et favorise les liens informels », précise Valérie, responsable de la Maison de Gennevilliers. Ici, 8 salariés permanents ont accueilli et accompagné avec elle 767 personnes ou familles en 2023.

Crêpes et fruits frais

Aujourd’hui, 20 juin, Anissa, chargée de l’accueil et des services, a préparé dès le matin la pâte à crêpes. Les personnes accueillies sont allées acheter les fruits. Au milieu de l’après-midi, des assiettes colorées et gouteuses font leur apparition au milieu de la grande salle. Le thé à menthe est servi, la chantilly-maison a du succès. Les sourires sont là pour témoigner de ce bon moment partagé.

Elodie, 25 ans, mère isolée de 3 enfants, arrive alors que les assiettes passent de table en table. Elle s’installe, heureuse de retrouver une ambiance qu’elle connaît et qui lui a tant apporté.

Durant cette pause gourmande, elle raconte son histoire. « J’étais à la rue avec mes 2 enfants, ils avaient 2 ans et quelques mois… j’étais perdue et ne savais pas où aller. On m’a indiqué la Maison et là, ça a changé ma vie. J’ai été énormément aidée, on a pris soin de moi et on m’a écoutée. On m’a trouvé tout de suite une place en hébergement d’urgence et le soir, j’étais à l’abri ».

Elodie a passé près de 3 ans dans un hôtel social à Aubervilliers. Une toute petite chambre, et dans la cuisine collective à l’autre bout de l’hôtel, des vols de nourriture dans le frigo, très souvent.

« Grâce à la Boutique, je n’ai pas baissé les bras, j’ai trouvé la force de chercher un logement et un travail grâce à elle. Aujourd’hui, cela fait un mois que je suis logée avec mes 3 enfants. Je travaille comme auxiliaire de vie depuis un an. Mentalement, j’ai changé et je me sens enfin capable, je gagne ma vie, même si ce n’est pas facile de jongler avec les horaires et les enfants... Si je n’avais pas eu la Maison, je ne sais pas ce que je serais devenue. Ici, c’est ma grande famille et dès que je peux venir, je viens donner des nouvelles. Témoigner, c’est important, c’est ma façon de remercier tous ceux qui sont ici et qui m’ont tellement aidée. »

Aidez nous à agir